

C'était la série la plus attendue de ce mois d'avril 2025, Black Mirror vient pourtant de se faire voler la vedette par une production espagnole sortie de nulle part. En effet, alors même que la saison 7 de la série de science-fiction réconcilie les fans avec celle-ci après une saison 6 décevante, c'est El Jardinero qui se classe n°1 du Top 10 de Netflix.
Au programme ? Imaginez You mélangée à Dexter et vous obtenez cette série portée par Alvaro Rico (Elite). L'histoire se déroule sur la Galice et suit Elmer, un jardinier pas comme les autres au sein d'une pépinière familale. Et pour cause, en coulisses, lui et sa mère mènent un business florissant bien plus sombre : des meurtres sur commande.
Or, si Elmer a la particularité de ne ressentir aucune émotion, ce qui le rend redoutable dans son job, tout change quand il fait la rencontre... de Violeta. Annoncée comme sa nouvelle cible, cette prof de maternelle lui tape finalement dans l'oeil et il en devient rapidement amoureux. De quoi créer un terrible dilemme pour le tueur qui découvre des émotions nouvelles, mais qui ne souhaite pas pour autant se mettre sa mère à dos.

Et en parlant de cette relation mère/fils unique présentée à l'écran, GQ Espagne a tenté de savoir comment Álvaro Rico et Cecilia Suarez avaient travaillé pour obtenir une telle alchimie. "J'aime beaucoup répéter, je l'avoue, je ne sais pas si Cecilia aussi, a confessé l'interprète d'Elmer. Nous avons eu plusieurs semaines de répétitions et cela m'a beaucoup aidé à construire le personnage."
Ensemble, ils ont en effet pu travailler leur relation, mais également réfléchir aux agissements du duo en imaginant ses propres origines. Un effort invisible, mais important, comme l'a rappelé Álvaro Rico. "Mon personnage est imprégné de son vécu auprès de cette mère, a-t-il expliqué. Il y a tout un passif qui n'est pas montré dans la série, mais qui permet de comprendre qu'il a été en grande partie construit par sa mère".
Malheureusement, l'acteur n'a pas précisé à quoi correspondait ce passif imaginé, qui expliquerait les agissements de chacun aujourd'hui, mais Cecilia Suarez a reconnu que son héroïne avait modelé son fils à sa guise. De quoi, selon elle, expliquer son attitude face à l'évolution d'Elmer. "[Elle a peur que son fils souffre en expérimentant de nouvelles émotions] mais aussi que les choses bougent, a détaillé l'actrice. Que cette combine que ces deux personnages ont construite et tissée si profondément au fil des années disparaisse, soit altérée par une entité extérieure."
Par ailleurs, même si Elmer est simplement un personnage de fiction, Alvaro Rico a reconnu qu'il était tout de même allé puiser dans la réalité pour lui donner vie. "Il est vrai qu’au début, je me suis appuyé sur certaines sources scientifiques, a révélé le comédien. Avec un ami psychiatre, nous avons découvert ce qu'est l'alexithymie, une maladie qui n'est pas exactement celle dont souffre Elmer - il est porté par un mélange de réalité et fiction - mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que nous racontons dans cette histoire."
L'acteur l'a précisé plus loin : "Les personnes atteintes d’alexithymie ne peuvent pas reconnaître leurs propres émotions. Ce n’est pas que le corps ne les ressent pas, car ils peuvent avoir des réactions physiques, mais l’individu ne sait pas comment les définir, ne sait pas ce qui se passe, ne sait pas comment nommer ces réponses physiques." Des recherches importantes pour lui, qui lui ont "permis de m'amener à Elmer, en comblant ces lacunes imaginaires d'une manière ou d'une autre."