TV
Diversité à la télé (femmes, couleurs de peau, âges...) : les chiffres choc du baromètre du CSA
Publié le 30 septembre 2020 à 18:30
Chaque année, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) dévoile son baromètre de la diversité dans la télévision française. Et clairement, les chiffres publiés sont catastrophiques. Que ce soit au niveau du sexe, de l'origine et de la couleur de peau, du handicap ou encore de l'âge, le constat est le même partout : la TV manque cruellement de diversité.
Diversité à la télé française : les chiffres choc du baromètre du CSA Diversité à la télé française : les chiffres choc du baromètre du CSA
La télé française se fait tacler par le CSA

Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a révélé son baromètre de la diversité. Un document qui, chaque année, permet d'évaluer la diversité à la télévision française. Car pour rappel, le CSA "est chargé, par la loi, de faire appliquer une juste représentation de la diversité de la société française dans les médias audiovisuels (télévision et radio) et sur tous leurs supports" comme précise le site officiel. L'organisation a par exemple récemment épinglé les émissions de télé-réalité pour sexisme ou encore déprogrammé une émission de Cyril Hanouna sur C8.

Côté diversité, "on remarque de belles avancées, mais aussi des résultats décevants voire inacceptables" a avoué Roch-Olivier Maistre, le président du CSA. Carole Bienaimé Besse, qui est membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, a quant à elle rappelé d'où vient une partie du problème : "Les chaînes ont des obligations relatives à la diversité dans leurs conventions. Mais, à la différence de la loi sur la parité de 2014 qui a obligé les chaînes à fournir des chiffres sur la représentation des femmes au régulateur, pour la diversité, ce ne sont que des engagements".

Des chiffres qui font peur

Comment le CSA a calculé les chiffres de ce nouveau baromètre sur la diversité ? En visionnant durant 2 semaines 18 chaînes en 2019, avec des critères comme le sexe, l'origine, le handicap ou encore l'âge. Concernant le sexe, les femmes sont seulement 39% à apparaître à la télévision française. A noter que 32% de femmes sont montrées dans des rôles positifs et 28% dans des rôles négatifs.

Autre problème ? La représentation des personnes de couleur. Seulement 15% des personnes qui apparaissent sur le petit écran sont "non blanches". Un chiffre qui est même en recul par rapport à 2018, où il était de 17%. Et seulement 13% de personnes "non blanches" jouent dans les fictions. Et puis, il y a aussi l'absence des personnes handicapées parmi les intervenants télévisuels. Elles sont uniquement 0,7 % à être "vues" à la télévision.

Ce n'est pas tout. Le manque de diversité se fait aussi ressentir avec l'âge : 37% des personnes montrées à la télévision ont entre 35 et 49 ans. C'est le plus gros chiffre, tous les autres sont moins représentés. Par exemple, seulement 11% ont moins de 20 ans à la TV et 6% ont plus de 65 ans. Sans oublier les personnes qui vivent en Outre-Mer qui sont à peine 0,4% (en dehors de France Ô).

De grosses disparités qui montrent qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir pour une télé diversifiée.

Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Mots clés
TV
Sur le même thème
D'enfant star de Nickelodeon à SDF : à 36 ans cet acteur a tout perdu, même sa mère refuse la cagnotte lancée par des fans player2
Séries
D'enfant star de Nickelodeon à SDF : à 36 ans cet acteur a tout perdu, même sa mère refuse la cagnotte lancée par des fans
25 septembre 2025
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?" player2
Cinéma
Disney+ a réalisé un film sur sa vie, mais elle a voulu le détruire : "J'ai demandé à mon avocat : que dois-je faire ?"
24 septembre 2025
Les articles similaires
Les 12 Coups de Midi : Cyprien éliminé ? "C'est bientôt fini" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien éliminé ? "C'est bientôt fini"
6 janvier 2026
Les 12 Coups de Midi : Jean-Luc Reichmann décide de rembourser une adversaire de Cyprien, "Je ne supporte pas l'injustice" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Jean-Luc Reichmann décide de rembourser une adversaire de Cyprien, "Je ne supporte pas l'injustice"
15 janvier 2026
Dernières actualités
NCIS : la saison prochaine "va bousculer les codes" ! Wilmer Valdemarra promet un "tournant décisif" player2
Séries
NCIS : la saison prochaine "va bousculer les codes" ! Wilmer Valdemarra promet un "tournant décisif"
08:00
Surprise, Florent Manaudou débarque dans une série ! "J'aime bien sortir de ma zone de confort" player2
Séries
Surprise, Florent Manaudou débarque dans une série ! "J'aime bien sortir de ma zone de confort"
11 mars 2026
Aujourd'hui sur Prime Video : si vous avez aimé Les Experts et True Detective, vous allez adorer cette nouvelle série visionnable en moins de 8h player2
Séries
Aujourd'hui sur Prime Video : si vous avez aimé Les Experts et True Detective, vous allez adorer cette nouvelle série visionnable en moins de 8h
11 mars 2026
Dernières news