Déconfinement : le CSA va se pencher sur les fausses annonces de Cyril Hanouna
Déconfinement : le CSA va se pencher sur les fausses annonces de Cyril Hanouna
Cyril Hanouna est de nouveau dans le viseur du CSA. En cause cette fois-ci : une fausse carte de déconfinement relayée dans son émission "Ce soir chez Baba", diffusée lundi soir sur C8. Alors que le CSA doit se pencher sur le dossier, l'animateur a décidé de déprogrammer en urgence l'émission Balance ton post qu'il devait animer ce jeudi soir, alors que celle-ci devait se consacrer aux théories du complot.

En cette période de confinement plus que jamais, il faut se méfier des fake news qui circulent sur le net. Après la soi-disant lettre de Jean-Michel Blanquer annonçant le raccourcissement des vacances d'été, une carte détaillant "les prévisions de déconfinement" par région tournait en boucle sur les réseaux sociaux. Sans savoir si celle-ci était avérée, Cyril Hanouna l'a reprise dans Ce soir chez Baba lundi soir. Sauf qu'il s'agissait d'une fake news, comme l'a révélé la Direction générale de la santé. "Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement" par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l'État. Il s'agit d'un faux. Merci de ne pas la relayer !", a écrit le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord sur Twitter.

Cyril Hanouna dans le viseur du CSA après une fausse carte de déconfinement

Alerté par les téléspectateurs, le CSA a décidé de se pencher sur le dossier : "L'une des missions majeures du CSA est de veiller au respect de la déontologie dans les médias, ce qui implique une grande vigilance sur le respect du principe de l'honnêteté de l'information", a confié le régulateur au Figaro. Alors qu'il s'est déjà retrouvé à plusieurs reprises dans le viseur du CSA, l'animateur phare de C8 sera-t-il à nouveau sanctionné ? Une décision devrait être rendue dans les prochaines semaines.

Il déprogramme son émission sur les théories du complot

Conséquence ou pas : Cyril Hanouna a décidé d'annuler en urgence l'émission Balance ton post qu'il devait animer ce jeudi soir, alors que celle-ci devait se consacrer aux théories du complot. "J'ai appelé cet après-midi Franck Apietto, le président de la chaîne, et je lui ai dit la vérité. Je lui ai dit : 'Moi, dans le contexte actuel, je veux bien qu'on diffuse le documentaire, mais je ne me sens pas de faire une émission Balance ton post sur les théories du complot. (...) Ce n'est pas ce que j'ai envie de faire en ce moment. J'ai envie de faire ou du débat intéressant ou du divertissement ou aider la SPA ou aider les hôpitaux de Paris ou aider les infirmières ou aider les caissières qui en ont besoin", a-t-il confié dans Ce soir chez Baba. A la place, C8 a opté pour une rediffusion de La Grosse Rigolade.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna veut régler ses comptes avec Benjamin Biolay : "si je le croise dans la rue..."
TPMP : Cyril Hanouna dévoile la date de fin de saison et les nouveaux chroniqueurs de l'an prochain
Cyril Hanouna 2022 : il révèle pourquoi il a déposé la marque, et ce n'est pas pour être président
Cyril Hanouna envisage-t-il d'être candidat à la présidentielle ? Il a déposé la marque Hanouna2022
voir toutes les news de Cyril Hanouna Découvrir plus d'articles