C'est le grand jour ! Un an après la sortie du premier volet, Divergente 2 : l'insurrection arrive en salles en France ce mercredi 18 mars 2015. Dans l'adaptation du second roman de la trilogie de Veronica Roth, Shailene Woodley et Theo James reprennent du service pour un film beaucoup plus musclé. Mais faut-il aller voir le film si on a lu le livre ou non ? PureBreak vous en dit plus.

Divergente 2 : Tris s'insurge

En fuite après avoir déjoué le plan de Jeanine (Kate Winslet), Tris (Shailene Woodley), Quatre (Theo James), Caleb (Ansel Elgort) et Peter (Miles Teller) ont trouvé refuge chez les Fraternels. Rapidement, ils découvrent que Jeanine n'a pas l'intention de laisser les divergents en paix. Ils vont devoir faire preuve de sacrifice et former des alliances étonnantes afin de déjouer les plans du leader des Erudits.

Attendu par de nombreux fans, la suite de Divergente est-elle à la hauteur ? PureBreak a pu découvrir Divergente 2 avec un peu d'avance et, après nos premières impressions, on pèse le pour et le contre. Alors est-ce-que vous allez aimer le film ?

Vous avez lu le livre et vous voulez que le film soit similaire

Attention la crise cardiaque, si vous avez lu le livre, que vous l'avez apprécié et que vous voulez une adaptation fidèle, n'achetez même pas votre billet de cinéma. On l'avait vu dès les premières images de la bande-annonce, la version cinématographique de Divergente 2 a pris de très grandes libertés par rapport au roman de Veronica Roth. Et on ne parle pas seulement d'ajout d'intrigues. Certains éléments ont carrément été ignorés, les personnages secondaires sont relégués au second plan et la fin n'est pas vraiment similaire. Prise de tête assurée pour tous les fans absolus du livre.

Vous avez lu le livre et les différences avec le roman ne vous dérangent pas

Si vous n'êtes pas à cheval sur les détails, alors Divergente 2 devrait vous satisfaire. Les éléments centraux de l'intrigue sont toujours là, les acteurs aussi et Miles Teller est une vraie révélation. D'accord, vous allez être un peu surpris (comme nous) en découvrant certains éléments mais dans l'ensemble, Divergente 2 offre une suite plutôt satisfaisante au premier volet.

Vous n'avez pas lu le livre

Si vous n'avez pas lu le livre, impossible de passer à côté de Divergente 2. Pour découvrir ce qui attend Tris, Quatre mais aussi Caleb, Christina ou encore Peter, rendez-vous dans votre salle de cinéma. Car à part acheter le livre ou vous faire raconter le film (et tout vous spoiler), vous n'avez pas d'autre alternative pour vous préparer à la sortie du troisième - et avant-dernier - film.

L'avis de la rédac

Divergente 2 va certainement diviser dans les salles. Si le film mise beaucoup plus sur l'action que le premier volet, il prend aussi beaucoup (trop ?) de libertés par rapport au roman. On notera aussi l'abus d'effets spéciaux, pas toujours très bien réussis. La performance des acteurs est identique à celle du premier volet. Miles Teller est l'un des plus étonnants tandis qu'Ansel Elgort retombe comme un soufflet. Au final, Divergente 2 s'en sort plutôt bien si on arrive à passer au dessus de certains détails et donne quand même envie de voir la suite. Rendez-vous l'année prochaine !

Bande-annonce de Divergente 2 :

Divergente 2 : bande-annonce avec Shailene Woodley et Theo James
Divergente 2
Divergente 2 : qui est Jonny Weston, le nouveau beau gosse de la saga ?
Divergente 2 : zoom sur les nouveaux personnages
Divergente 2 : 5 secrets sur le film
Divergente 2 : film VS roman, les plus grandes différences
voir toutes les news de Divergente 2 Découvrir plus d'articles