C'est le 18 mars prochain que sort au cinéma Divergente 2 : l'insurrection, suite de l'adaptation de la trilogie de Veronica Roth. Au casting, on retrouvera une nouvelle fois Shailene Woodley dans le rôle de Tris et Theo James dans celui de Quatre. PureBreak a pu voir le film avec un peu d'avance et vous donne ses premières impressions. Attention, cet article peut contenir des spoilers.

Après avoir déjà combattu les Erudits et les Audacieux dans le premier volet de Divergente, Tris (Shailene Woodley) et Quatre (Theo James) vont une nouvelle fois affronter leur ennemie Jeanine (Kate Winslet) dans Divergente 2. Réfugiés chez les Fraternels avec Peter (Miles Teller) et Caleb (Ansel Elgort), le couple va devoir échapper aux Audacieux menés par Max (Mekhi Phifer) et Eric (Jai Courtney) qui veulent à tout prix les capturer. Jeanine, quant à elle, pense avoir trouvé l'arme parfaite pour se débarrasser des divergents.

On a aimé

L'action : Lors de la sortie du premier film, on reprochait à Divergente de ne pas contenir assez de scènes d'action. Erreur rattrapée dans Divergente 2 dont le roman contenait beaucoup plus de rebondissements, courses poursuites et autres combats avec armes à feu. Cette fois, les scènes d'action ne manquent pas et même Caleb a le droit de s'éclater un peu (même si ça ne dure pas très longtemps).

Miles Teller : Présent dans quelques scènes de ce second volet, Miles Teller apporte de l'humour mais aussi ce côté "méchant garçon qu'on a envie de frapper et d'embrasser en même temps" à son personnage de Peter. Ce dernier est peut-être d'ailleurs l'un des - sinon LE - personnage secondaire le plus intéressant du film. Oui, rien que ça.

Le duo Tris/Quatre : Encore une fois, ça fonctionne plutôt bien entre Shailene Woodley et Theo James. On ne sait pas si c'est sa coiffure mais le personnage de Tris fait instantanément beaucoup plus femme face au beau brun ténébreux.

On a moins aimé

Les nombreuses différences avec le livre : On l'avait remarqué dès la mise en ligne de la première bande-annonce : Divergente 2 ne suit pas vraiment le second roman de Veronica Roth. En voyant le film, ça se confirme. Certains moments ont été éludés, des personnages carrément éliminés et des éléments rajoutés. De quoi s'y perdre notamment car tout l'élément central du film est complètement inexistant dans le roman.

Les personnages secondaires absents : On espère que vous ne tenez pas particulièrement aux personnages secondaires des romans comme Marlene, Christina ou Uriah. Ces derniers passent vraiment inaperçus dans ce second film. Seuls Peter, Caleb, Jeanine et Evelyn (Naomi Watts) sortent leur épingle du jeu.

L'amour mis à l'écart : Ne vous attendez pas non plus à un film très romantique pour Tris et Quatre. Fuyant les Erudits et les Audacieux de faction en faction, les deux personnages ne vont pas vraiment avoir le temps de s'organiser des soirées en amoureux. Les fans du duo devront se contenter de quelques baisers.

Shailene movie : Comme pour le premier volet, c'est bien Tris qui est au centre de Divergente 2. Un peu trop même, Shailene Woodley volant la vedette de tous les autres acteurs. Qu'on se le dise, l'actrice est toujours convaincante dans son rôle mais on aurait bien aimé que Theo James soit un peu plus présent. Et non, pas uniquement car il est sexy...

Divergente 2 arrive au cinéma le 18 mars prochain.

Bande-annonce de Divergente 2, l'insurrection :

Divergente 2
Divergente 2 : qui est Jonny Weston, le nouveau beau gosse de la saga ?
Divergente 2 : zoom sur les nouveaux personnages
Divergente 2 : 5 secrets sur le film
Divergente 2 : film VS roman, les plus grandes différences
voir toutes les news de Divergente 2 Découvrir plus d'articles