Detective Conan sur Netflix : faut-il vraiment regarder cet anime culte ?
Detective Conan sur Netflix : faut-il vraiment regarder cet anime culte ?
Après de nombreuses années d'attente, une partie de l'anime Détective Conan a enfin été mise en ligne sur Netflix. Une bonne nouvelle pour les fans de la première heure, mais qui pose une question : en tant que néophyte, faut-il vraiment regarder cet anime, débuté en 1996, considéré comme culte ?

Détective Conan, de quoi ça parle ? : Shinichi Kudo est un lycéen de 17 ans, détective à ses heures perdues. A la suite d'une enquête qui tourne mal, le héros se voit rajeunir jusqu'à l'âge de 7 ans après avoir ingéré une mystérieuse drogue. Conscient du danger qu'il encourt, il se fait alors passer pour un simple écolier au QI surdéveloppé en se faisant héberger sous une autre identité (Conan) chez son amie d'enfance Ran et son père Kogoro Mouri, un détective. De cette façon, il peut continuer à enquêter sur l'Organisation responsable de son évolution et aider la police sur certaines enquêtes.

Oui : une oeuvre culte à connaître

Tandis que le manga de Gōshō Aoyama (édité par Kana en France) a été lancé en 1994, c'est en 1996 que le premier épisode de cet anime a vu le jour. Autant dire que Détective Conan est une oeuvre historique dans cet univers et qu'elle mérite logiquement que l'on y jette un oeil. Surtout, la particularité de ce Shōnen, c'est qu'il se démarque facilement des autres titres de par son format. A l'instar de bonnes vieilles séries télé à l'ancienne : chaque épisode = une nouvelle enquête.

Aussi, en plus de nous offrir autre chose qu'une histoire vue et revue à base de parcours initiatique du héros qui évolue progressivement, les histoires font travailler notre réflexion puisque l'on tente toujours de découvrir, en même temps que Conan, l'identité du coupable et les motifs. Une sorte de Hercule Poirot / Sherlock Holmes pour jeunes, aussi ludique que plaisant.

Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?
Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?

Non : c'est absolument interminable

Comme on l'a dit au-dessus, c'est en 1996 que l'anime a vu le jour au Japon. Le twist ? 25 ans plus tard, Détective Conan existe toujours. Oui, à ce jour ce sont près de 1020 épisodes (et une dizaine de films) qui ont été diffusés. Autrement dit, il vous faudra consacrer 20 400 minutes de votre vie pour être à jour, soit 340 heures, soit 14 jours entiers. Et ça, c'est sans compter sur les nouveaux épisodes qui seront diffusés entre temps.

Alors certes, l'anime One Piece va lui aussi atteindre le cap des 1000 épisodes en décembre et son visionnage n'a jamais été un problème, mais il y a une différence importante entre les deux : One Piece est une histoire qui évolue avec le temps, là où Détective Conan garde son format tout du long. Et croyez nous, on peut vite saturer de suivre toujours la même chose avec des mises en scène, mystères et résolutions plus ou moins identiques.

Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?
Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?

Oui : l'existence de différents fils rouges

Heureusement, si Détective Conan est effectivement victime de son format ultra répétitif, l'anime peut également compter sur la présence de nombreux fils rouges capables de nous tenir en haleine. Entre les questions sur l'avenir de Conan (Shinichi Kudo va-t-il un jour redevenir un ado ?), ses relations avec son entourage qui évolue avec le temps (même si ça reste relatif étant donné que les héros ne vieillissent pas...) et l'intégration progressive de nouveaux personnages mystérieux, l'histoire sait se réinventer pile ce qu'il faut pour continuer de capter notre attention.

Par ailleurs, même si plus de 1000 enquêtes ont déjà été résolues en près de 365 jours dans la série, les créateurs ne se privent pas d'adapter l'anime au monde actuel. De fait, n'ayez crainte, même si Conan a toujours le même âge qu'en 1996, c'est bien en 2021 que se déroulent ses nouvelles affaires aujourd'hui. Un détail qui n'en est pas un étant donné que les évolutions technologiques sont également synonymes de nouvelles idées créatives au fil des années au moment d'imaginer des meurtres ou techniques d'enquête.

Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?
Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?

Non : une cible un peu trop jeune

Autant certains Shōnen (oeuvres dont la cible est située entre 8 et 18 ans) sont visionnables à tout âge (Dragon Ball Z, Hunter x Hunter, Death Note...), autant Détective Conan peut vite lasser un public plus âgé. En plus de son format qui se répète beaucoup trop - ce qui peut créer une overdose en cas de binge-watching et une forme de lassitude, l'univers de l'anime est plutôt sage, voire limite enfantin.

Alors attention, on ne dit pas que Détective Conan est uniquement dédié aux plus jeunes. On peut régulièrement le constater, certaines enquêtes peuvent être difficiles à suivre au regard des thèmes abordés et la violence n'est pas bannie. Malgré tout, cela reste extrêmement cadré et l'anime prend nettement moins de risques qu'ailleurs. Là où des oeuvres du moment comme Demon Slayer, Tokyo Revengers, Jujutsu Kaisen ne se privent de rien pour nous faire vibrer, on sent que Détective Conan n'est pas aussi libre. Et forcément, si ce n'est pas dérangeant au début, ça devient frustrant quand les épisodes s'enchaînent et que le manque de renouveau se fait ressentir.

Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?
Detective Conan : faut-il vraiment regarder l'anime sur Netflix ?

Oui : une version retravaillée

N'espérez pas faire un marathon Détective Conan sur Netflix. Pour l'heure, la plateforme de streaming n'a acquis les droits que pour les 42 premiers épisodes. C'est à la fois beaucoup et peu au regard de ce qui a déjà été produit. En revanche, le gros point fort de cette arrivée, c'est que c'est la version HD qui est actuellement proposée avec un travail très important réalisé sur l'image. Un coup de jeune utile pour des épisodes âgés de 25 ans, qui renforce notre intérêt au moment du visionnage.

Autre point bonus non négligeable, c'est également une version non-censurée qui est en ligne avec le retour de certaines scènes ou dialogues. Rien de très révolutionnaire ici, mais cela reste appréciable.

Conclusion

Est-ce que ça vaut le coup de regarder Détective Conan sur Netflix ? Etant donné le faible nombre d'épisodes en ligne aujourd'hui, on est tenté de vous répondre "oui". Ca vous laissera le temps de vous imprégner de l'univers et de découvrir les caractéristiques de cet anime pas comme les autres sans risquer de vous lasser. Surtout, pour ceux qui ont grandi avec cet anime à la fin des années 90, début 2000 en France, ce visionnage aura forcément un côté madeleine de Proust plutôt agréable.

Malgré tout, on ne peut pas vous garantir que vous passerez toujours un très bon moment devant les épisodes. Si l'effet nostalgie ou l'excitation de découvrir un classique devraient être présents au début, le format répétitif de l'anime devrait inévitablement faire des dégâts en cas de binge-watching. Détective Conan est clairement une série à suivre de façon hebdomadaire afin de continuer à apprécier ses intrigues et ses personnages. De fait, tout autre mode de visionnage que celui-ci pourrait jouer sur votre rapport avec elle.