Lancé en 2019 à la télévision sur Tokyo MX (Japon) et Crunchyroll (France), l'anime Demon Slayer - adapté du manga de Koyoharu Gotōge, a changé de médium en cours de route. Aussi, plutôt que de conclure l'histoire au travers d'une saison 5, l'équipe de Ufotable a décidé de mettre en scène les derniers combats de Tanjiro au travers de trois films.
Une évolution surprenante, mais un pari déjà gagnant. Tandis que La Forteresse Infini (film n°1) est aujourd'hui le second plus gros succès de tous les temps au box-office au Japon (près de 38 milliards de Yen récoltés), il a également passé la barre des 1,7 million d'entrées en France. Aux USA, le film a même franchi le cap des 100 millions de dollars de recettes.
De quoi logiquement donner le sourire à tout le monde, même si une question se pose encore : pourquoi avoir changé le format de Demon Slayer à ce moment de l'histoire ? Ça tombe bien, Mitchel Berger (vice-président en charge du commerce international de Crunchyroll) y a répondu auprès de Variety.
"Le crédit en revient à Ufotable. Ils ont immédiatement compris, et réalisé, que cette histoire méritait d'être racontée sur la plus grande scène, avec des images grandioses et un son exceptionnel, a-t-il indiqué. Cela se ressent clairement que c'est cinématographique comme un univers. Ils ont décidé que c'était la meilleure façon de conclure l'histoire."
Par la suite, Berger a reconnu que cette évolution pouvait perturber certaines personnes, habituées à suivre leur anime de façon hebdomadaire. Pour autant, il estime que les deux formats ne sont pas si différents. "L'important, c’est de permettre aux gens de créer un lien émotionnel avec une œuvre de différentes manières, a-t-il confié. Et cela peut se faire de multiples façons."
A cet effet, même si une saison classique aurait très bien fait l'affaire (on en a la preuve avec la fin de My Hero Academia), Ufotable et Crunchyroll ont pris conscience que c'était aussi le moment opportun d'écouter le public pour continuer à le surprendre : "Les fans recherchent cette expérience de la salle. Ils veulent aller au cinéma, voir ces films sur grand écran avec leurs proches."
Et de conclure : "Nous nous engageons à leur offrir cela. Nous sommes attachés à l’expérience en salle. Nous avons le lien avec les fans et nous pouvons les faire venir au cinéma."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2