Déconfinement : le Canal Saint-Martin pris d'assaut à Paris, les twittos ragent de voir ces images et Christophe Castaner a décidé d'interdire l'alcool sur les quais
Déconfinement : le Canal Saint-Martin pris d'assaut à Paris, les twittos ragent de voir ces images et Christophe Castaner a décidé d'interdire l'alcool sur les quais
Dès le premier jour du déconfinement, plusieurs personnes n'ont pas respecté la distanciation sociale. Ce lundi 11 mai 2020, beaucoup de gens se sont rués au Canal Saint-Martin à Paris. Face à ces images des quais bondés, de nombreux twittos se sont mis en colère. Et Christophe Castaner a aussi réagi en interdisant la consommation d'alcool sur les voies sur berges.

De nombreux parisiens se sont réunis sur les quais pour fêter le déconfinement

Ce lundi 11 mai 2020, jour du déconfinement, la ligne 13 et les RER B et RER D étaient bondés. Mais ce n'était pas les seuls endroits où il y avait un non respect de la distanciation sociale. Beaucoup de parisiens se sont rassemblés en masse sur les quais de Seine, et plus précisément au Canal Saint-Martin. Les gens étaient si nombreux qu'ils se sont entassés les uns à côté des autres. Des scènes surréalistes en cette période compliquée, qui ont été tournées par toutes les chaînes d'informations comme BFM TV.

Malgré la phase de déconfinement, le coronavirus est toujours présent et les français doivent garder au moins 1 mètre de distance entre eux, respecter les gestes barrières et le port du masque obligatoire dans certains cas. Ces images ont donc énervé énormément de twittos. Ils ont réagi avec colère, traitant ces personnes d'abrutis et d'autres noms d'oiseaux.

"Face à l'irresponsabilité de certains", Christophe Castaner interdit l'alcool sur les "voies sur berges"

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, lui aussi consterné par l'attitude de ces dizaines de parisiens, a décidé de prendre une mesure radicale. Laquelle ? Interdire de boire de l'alcool sur les quais de Paris, et ce jusqu'à nouvel ordre. Le but ? Eviter que les jeunes continuent de se réunir sur les abords de la Seine sans respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. Sur Twitter, il a prévenu : "La réussite du #déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun. Face à l'irresponsabilité de certains comportements, j'ai demandé au @prefpolice d'interdire la consommation d'alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges".

Sur le même réseau social, le préfet de police a lui aussi réagi en avouant qu'il "déplore d'avoir à prendre, dès le 1er jour du déconfinement, des mesures d'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique tant que le respect des consignes sanitaires n'est pas considéré par tous non comme une obligation mais comme un devoir".

News
essentielles
sur le
même thème