Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Sortie le 21 septembre 2022 sur Netflix, Dahmer : Monstre, L'histoire de Jeffrey Dahmer avec Evan Peters cartonne auprès des abonnés. Mais la série de Ryan Murphy est loin de faire l'unanimité. Après une grosse polémique née sur Twitter, la plateforme a décidé de réagir sans attendre.

C'est le succès de ce début d'automne. Dans Dahmer : Monstre, L'histoire de Jeffrey Dahmer, Evan Peters incarne le serial killer américain, responsable des meurtres de 17 hommes. Grâce à la prestation bluffante de l'acteur (et à une curiosité morbide des spectateurs), le show s'est hissé numéro 1 du top 10 des séries les plus vues dans de nombreux pays à travers le monde, dont la France, et a battu un record pour sa semaine de lancement (avec plus de 196 millions d'heures de visionnage en 5 jours).

Mais Dahmer ne fait pas l'unanimité auprès de tous. Si les internautes ont encensé la série choc, les familles des victimes ont fait entendre leur colère puisque Netflix ne les a pas prévenus ni consultés avant le lancement. Mais une autre polémique a aussi vu le jour.

Comment Netflix a énervé le web à cause de Dahmer

Vous n'êtes sûrement pas sans ignorer que chacun des programmes disponibles sur Netflix est associé à un ou plusieurs tags pour permettre aux utilisateurs de s'y retrouver. Par exemple dans le cas de Dynastie (l'autre série qui cartonne actuellement sur la plateforme) on retrouve les tags "séries dramatiques sociales", "séries dramatiques" et "séries US". Pour Dahmer, l'un des tags a fait polémique et énervé les internautes. Il s'agit du tag "LGBTQ+", normalement réservé à des programmes mettant en avant une représentation positive de la communauté comme par exemple avec Heartstopper, Young Royals ou Uncoupled.

Sur Twitter, de nombreux internautes ont réagi en découvrant que Dahmer : Monstre, L'histoire de Jeffrey Dahmer était classée dans cette catégorie. "Le fait que Netflix ai pensé qu'il était intelligent d'ajouter #Dahmer à la catégorie LGBTQ montre vraiment qu'ils pensent qu'on accepte les tueurs, les pédophiles et les prédateurs racistes. Démissionnez tous" ou encore "Est-ce-que Netflix a vraiment dit que Dahmer était une oeuvre LGBTQ+ ? Techniquement, ils n'ont pas tort mais ce n'est pas ce genre de représentation dont la communauté a besoin" peut-on lire sur le réseau social :

Netflix réagit

Après la polémique, Netflix n'a finalement pas tardé à réagir. Si la plateforme ne s'est pas exprimée, elle a cependant supprimé Dahmer de la catégorie LGBTQ+ en toute discrétion. Enfin, pas tellement puisque de nombreux médias américains s'en sont rendus compte. Prochaine étape, une réaction aux messages scandaleux de certains "fans" qui voudraient voir Jeffrey Dahmer toujours en vie ? Affaire à suivre.

Evan Peters
Dahmer : grosse polémique autour de la série, Netflix réagit après de nombreuses critiques
"J'aimerais qu'il soit encore en vie pour lui écrire" : ces réactions scandaleuses sur Jeffrey Dahmer sont vraiment dérangeantes
American Horror Story saison 9 : Evan Peters absent dans la suite, les fans dégoûtés