Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Dans Dahmer : Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer, disponible sur Netflix, le producteur Ryan Murphy raconte sans filtre les crimes du serial killer cannibale. Pour les besoins de la série portée par Evan Peters, plusieurs scènes du procès ont été recréées, comme celle mettant en scène Rita Isbell, soeur d'Errol Lindsey, l'une des victimes. Dans un essai, cette dernière pousse un coup de gueule contre la plateforme qui n'a pas consulté les proches des victimes du tueur et qu'elle accuse de vouloir faire de l'argent par cupidité.

C'est la nouvelle série choc de Netflix. Depuis le 21 septembre, les abonnés peuvent découvrir Dahmer : Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer, une chronique sans concession sur les crimes de Jeffrey Dahmer, l'un des serial killer les plus connus des Etats-Unis. Dès sa sortie, la série produite par Ryan Murphy s'est retrouvée à la première place du top 10 des séries les plus vues partout dans le monde. Les internautes ont été choqués et terrifiés de découvrir cette histoire vraie, mais elle n'a pas plu à tout le monde.

L'enfer de la vraie Rita face à la série Dahmer

Dans Dahmer : Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer, une séquence a ému les internautes : il s'agit du témoignage de Rita, la soeur de l'une des victimes, lors du procès du tueur. Rita apparaît sous les traits de DaShawn Barnes dans trois des huit épisodes de la série et a bien existé dans la vie. Sur Twitter, un internaute a même reposté le vrai témoignage de Rita, à côté de celui vu dans le show :

Dans un essai pour Insider, la vraie Rita a témoigné sur sa présence dans la série qu'elle a découverte au même moment que tout le monde. "Quand j'ai vu une partie de la série, cela m'a dérangée, surtout quand je me suis vue, quand j'ai vu mon nom sur l'écran et que cette femme a dit exactement ce que j'ai dit. (...) J'aurais pu penser que c'était moi. La coiffure était la même, elle portait les mêmes vêtements. C'était comme revivre ce moment une nouvelle fois. Ça a fait remonter toutes les émotions que j'ai ressenties à ce moment-là".

Dans la suite, Rita Isbell dénonce les agissements de Netflix et révèle qu'elle n'avait pas été prévenue et encore moins consultée. "Je n'ai jamais été contactée au sujet de la série. Je pense que Netflix aurait pu nous demander si cela nous gênait ou ce que l'on ressentait à ce sujet. Ils n'ont rien demandé, ils l'ont juste fait." ajoute-t-elle.

"Netflix veut être payée"

Peinée, Rita accuse aussi la plateforme de vouloir se faire de l'argent, sans rien reverser aux proches des victimes de Jeffrey Dahmer. Son frère Errol avait une fille lorsqu'il a été tué. "Je ne cherche pas à me faire de l'argent mais c'est ce qu'est cette série. Netflix veut être payée. Je pourrais comprendre s'ils donnaient un peu aux enfants des victimes. (...) Ces victimes avaient des enfants, des petits-enfants. Si la série leur apportait quelque chose d'une certaine façon, elle ne nous semblerait pas si dure et imprudente" continue-t-elle. Et d'ajouter : "C'est triste qu'ils se fassent de l'argent sur cette tragédie. C'est de la cupidité".

>> Netflix : inspirée d'une histoire vraie, cette série façon You va vous faire trembler <<

Dans son essai, Rita a aussi confié qu'elle n'avait pas regardé la série entièrement. "Je n'ai pas besoin de la voir. Je l'ai vécue. Je sais exactement ce qu'il s'est passé" explique la femme. Seul point "positif" pour elle ? "J'en tire un bénéfice car je peux gérer cela différemment aujourd'hui qu'à l'époque. Je peux en parler avec moins de colère. J'apprends encore à pardonner, même si je ne comprends pas, et à avancer dans ma vie. Je ne peux pas changer les autres ou les choses qui sont arrivées. Je peux seulement changer moi-même" conclut-elle.

Netflix
Une série qui met Squid Game au tapis et le show le plus cliché sur la France : le top 10 des séries à ne pas manquer en décembre 2022
Nouveautés Netflix : le film le plus torride depuis 365 jours
"Tous les personnages noirs sont des gens mauvais ?" : la série Mercredi sur Netflix au coeur d'une polémique raciste qui gâche son succès fou
Le meilleur thriller policier de ces dernières années arrive enfin sur Netflix, et il était temps !
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles