La bande-annonce VF de Cruella, au cinéma le 23 juin
Cruella d'enfer est de retour au cinéma... en live-action ! Après les remakes de La Belle et la Belle, Aladdin, Le Roi Lion ou plus récemment de Mulan, Disney se distingue avec l'origine-story de l'une des méchantes les plus cultes des films d'animation : Cruella. Porté par Emma Stone, le film s'éloigne des 101 Dalmatiens et raconte les débuts de ce personnage iconique précédemment joué au cinéma par Glenn Close. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Depuis quelques années déjà, la mode est aux remakes et autres reboots de dessins-animés cultes du côté de Disney. La Belle et la Bête, Le livre de la jungle, Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et le Clochard, Mulan et bientôt La Petite Sirène ou Peter Pan, les projets se sont enchaînés et on a parfois eu du mal à voir l'intérêt tant certains films étaient littéralement les copiés-collés des originaux. Si vous avez envie d'originalité tout en retrouvant des personnages connus, Cruella est là !

Cruella, ça raconte quoi ?

Estella est une jeune fille intrépide et rebelle qui n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Après la mort tragique de sa mère, elle se retrouve orpheline et débarque à Londres. Des années plus tard, Estella rêve de devenir styliste et va décrocher un emploi auprès de La Baronne, diva de la mode. Mais une révélation va faire ressortir la facette sombre de la personnalité d'Estella : Cruella.

Les origines de Cruella

Apparue pour la première fois dans le film d'animation Les 101 Dalmatiens (sorti en 1961), Cruella d'Enfer est l'une des méchantes cultes du monde de Disney. Pourtant, le passé de ce personnage n'a jamais été évoqué au cinéma, bien que Cruella ait aussi été jouée par Glenn Close dans deux films. Cette fois, c'est donc la bonne. Avec Cruella, vous allez pouvoir découvrir les origines du personnage. Des origines qui nous ramènent dans le Londres des années 70 à une époque où la méchante ne l'était pas vraiment.

Le film débute alors que la jeune Estella survit entre petits boulots et délinquance... jusqu'à ce qu'une rencontre déterminante la fasse basculer du côté obscur et fasse renaître son double maléfique : Cruella. Si Cruella est méchante, elle est aussi une jeune créatrice bourrée de talent qui va secouer la scène de la mode londonienne.

Emma Stone et Emma Thompson dans Cruella
Emma Stone et Emma Thompson dans Cruella

Des tenues qui en mettent plein les yeux

Si Cruella ne brille pas forcément par son intrigue un peu trop facile, le film est un véritable régal pour les fans de mode. Car vous ne vous en souvenez peut-être pas mais, dans le film d'animation, Cruella d'Enfer était une célèbre créatrice. C'est donc en toute logique dans le monde de la mode qu'est centrée l'action du film. La Baronne s'oppose donc à la folie créatrice de Cruella et c'est un véritable défilé auquel on assiste au fil du long-métrage et franchement, on en prend plein les yeux. Et aussi plein les oreilles puisque la bande-originale est tout aussi punchy et vitaminée que le film.

Un prequel des 101 Dalmatiens

Cruella ne reprend donc pas l'intrigue des 101 Dalmatiens mais est une sorte de prequel. En témoignent les nombreuses références, notamment lors d'une scène post-générique (ne partez donc pas trop vite de la salle). On retrouve aussi les deux compères de la Cruella du film d'animation, Jasper (Joel Fry) et Horace (Paul Walter Hauser) qui sont beaucoup plus développés dans ce film. On vous rassure, cette Cruella n'est pas aussi cruelle envers les dalmatiens que dans le film d'animation.

Deux Emma valent mieux qu'une

Côté casting, deux Emma se partagent l'affiche. D'un côté Emma Stone, classe et bluffante dans le rôle de Cruella. De l'autre, Emma Thompson qui incarne son ennemie, La Baronne. Un duo au top qui porte le film et nous divertit du début à la fin. Rien que pour ce duo, le film vaut le coup d'oeil. Une suite de Cruella est déjà en préparation et ça n'a rien d'étonnant tant l'univers que crée ce premier volet ouvre grand la porte à une suite.

Emma Stone
Cruella : une origine-story d'enfer
Cruella : Emma Stone plus diabolique que jamais dans la première bande-annonce !
Emma Stone mariée en secret à Dave McCary... et enceinte ? Les bagues qui sèment le doute 💍
Retour à Zombieland : un bêtisier avec Emma Stone pour la sortie du film en DVD, Blu-Ray et VOD
voir toutes les news de Emma Stone Découvrir plus d'articles