4 photos
Voir le diapo
Alors que la Coupe de Monde 2014 au Brésil approche à grand pas -les tirages au sort des poules ont lieu le 6 décembre prochain-, la FIFA vient de trouver son instrument officiel. En tribunes, les supporters troqueront les stridents vuvuzela pour des caxirola, des maracas moins bruyantes mais tout aussi énervantes.

Après la Coupe du Monde 2010, le vuvuzela avait même fait son entrée au dictionnaire. Pour 2014, le Brésil et la FIFA ont désormais trouvé le successeur de la trompette insupportable dans les tribunes. Le nouvel instrument officiel des supporters s'appelle le caxirola, une sorte de maracas revisitée et fabriquée dans une matière bio dérivée de la canne à sucre. Pour Dilma Roussef, la présidente du Brésil, "la caxirola est compatible avec le football, mais c'est aussi le symbole de l'immense capacité de notre pays à proposer un instrument bien meilleur que la vuvuzela". Pourtant ces petits instruments risquent bien de faire bourdonner vos téléviseurs pendant les matchs des Bleus qualifiés. La preuve en vidéo.

A lire aussi dans l'actualité : The Amazing Spider-Man : Peter Parker survole New-York dans 3 teasers / What Ze Teuf : la shortcom originale et décalée sur D8 ce soir / Alizée et Tal : duo sur Le Tourbillon de la vie / Un locataire détruit son appart : la vidéo n'était qu'une blague