En France, trois nouvelles personnes pourraient avoir été infectées par le coronavirus
En France, trois nouvelles personnes pourraient avoir été infectées par le coronavirus
Après la découverte d'un premier malade français atteint du nouveau coronavirus, proche du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS), de nouveaux cas ont été suspectés dans le Nord de la France. Il s'agit du médecin, du voisin de chambre ainsi que d'une infirmière, tous trois ayant déjà été contact avec le malade.

Il n'y a pas que la grippe aviaire H7N9 qui inquiète les autorités sanitaires. Trois personnes ayant été en contact avec le premier malade atteint du nouveau coronavirus pourraient avoir été contaminées.

Trois nouveaux cas en France ?

Un premier malade atteint du coronavirus avait été signalé par l'Agence Régionale de Santé (ARS). L'homme de 65 ans avait séjourné à Dubaï, où le virus sévit déjà depuis plusieurs mois. Trois personnes ayant été en contact avec lui à l'hôpital de Valenciennes ou au CHU de Douai, où il avait été transféré dans un premier temps avant de rejoindre un hôpital de Lille, pourraient avoir été infectées. Il s'agit d'un médecin, de son voisin de chambre et d'une infirmière de Douai. Tous trois ont été hospitalisés afin de subir des prélèvements, révèle l'ARS.

Le coronavirus c'est quoi ?

Baptisé NCoV, il a déjà touché 33 personnes dans le monde et tué 18 personnes, dont 11 rien qu'en Arabie Saoudite. Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptible pouvant provoquer de simples rhumes jusqu'à des complications respiratoires aiguës, voire mortelles.

Un virus dangereux pour la santé ?

Il a tué 18 personnes depuis avril 2012. Le premier malade détecté en France et âgé de 65 ans est dans un "état très sérieux mais stable", selon l'ARS. Il est actuellement en réanimation sous assistance respiratoire. A ce jour, il n'existe pas de traitement efficace. Cependant, pour le moment, ni l'OMS ni le ministère des Affaires étrangères n'ont mis en place d'alertes spéciales stipulant d'éviter certains déplacement.

Dans l'actu aussi : François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ? / Cleveland : Ariel Castro accusé de viols et enlèvements, ses frères innocentés / Abercrombie & Fitch : non aux vêtements au-delà de la taille 38