Colocation : Top 10 des causes de disputes entre colocs !
Colocation : Top 10 des causes de disputes entre colocs !
Vivre en colocation, ça revient beaucoup moins cher, mais c'est aussi compliqué à gérer au quotidien. Si vous ne communiquez pas avec votre coloc ou que vous n'établissez pas des règles de vie commune rapidement, ça peut même devenir un enfer. Découvrez notre top 10 des causes de disputes entre colocs.

Ne pas faire la vaisselle

C'est votre tour de faire la vaisselle, mais vous êtes plutôt comme Regina George dans Lolita malgré moi que Cendrillon ? Si vous souhaitez que la paix demeure dans votre colocation, il va falloir retrousser vos manches. Mettez-vous d'accord avec votre/vos coloc(s) pour établir des tours de ménage et de vaisselle. Ainsi, ce ne sont pas toujours les mêmes qui s'occuperont de tout dans l'appart.

Piquer le yaourt de son coloc

Certes, vous avez le même frigo, mais si vous ne faites pas vos courses en même temps pour vous deux (ou plus), vous n'avez pas le droit de taper dans les provisions de votre coloc. Il s'est acheté un yaourt au chocolat que vous aimeriez bien goûter ? Demandez-lui avant de le dévorer. Ou achetez-vous en directement en allant au supermarché.

Ne pas remplacer le dernier rouleau de papier WC

Votre coloc se retrouve seul dans l'appartement, assis sur les toilettes et il se rend compte, trop tard, qu'il n'y a plus de papier WC. Là forcément, il vous maudit, et à juste titre. Il faut toujours remplacer le dernier rouleau de papier toilette. Toujours ! Et aussi penser à en acheter en avance pour ne pas se retrouver en rade.

Ecouter de la musique tard le soir

Si votre coloc a un examen le lendemain matin, ou qu'il veut tout simplement se reposer, et que vous mettez de la musique le soir, ça risque de créer des tensions. Vous avez le droit de faire la fête, mais si c'est dans votre colocation, il faut d'abord demander la permission à son coloc. Sinon, allez chez un pote ou dans un bar. Mais ne mettez pas la sono à fond tard le soir (voire tôt le matin), vous allez empêcher votre coloc de dormir.

Utiliser toute l'eau chaude

Vous êtes du genre à prendre des longues douches chaudes le matin ? Oui, ça fait un bien fou, mais votre coloc n'aimera sûrement pas n'avoir que de l'eau froide une fois que c'est son tour d'aller se laver. Évitez d'utiliser toute l'eau chaude pour ne pas causer de disputes entre vous.

Laisser traîner ses affaires partout dans l'appartement

Vous avez dit bordélique ? Vous pouvez l'être dans votre chambre, mais pas dans les pièces communes. Une écharpe ça ne se pose pas sur un canapé, un manteau ne se jette pas sur le sol et les livres ne s'entassent pas sur la table du salon. Apprenez à ranger (au moins un minimum) et à ne pas laisser traîner vos affaires traîner un peu partout dans l'appartement. C'est pour le bien de tout le monde.

Inviter son copain (ou sa copine) à vivre avec vous

Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau, mais on invite pas pour autant son mec ou sa copine à venir s'installer avec vous et votre coloc. D'abord, on en parle à son coloc. Et si sa réponse est "non", ce qui est compréhensible, soit on prend un appart avec son amoureux/ sa dulcinée, soit on reste avec son coloc mais sans lui faire payer son refus.

Coucher avec son/sa petit(e) ami(e) en faisant beaucoup de bruit

Respectez votre coloc, si votre petit(e) ami(e) vient vous voir à la maison, faites l'amour en silence. S'envoyer en l'air, évidemment qu'on est pour, mais si votre coloc dort dans la pièce juste à côté, mieux vaut ne pas crier et beaucoup de bruit. Il n'a peut-être pas envie de connaître votre intimité. Ok ?

Ne pas fermer la porte à clef

Le vol, ça existe. On ne vit pas dans un conte de fée mais dans la réalité alors on ferme sa porte à clef. Parce que les cambrioleurs pourraient être tentés d'entrer par effraction, vu qu'en plus vous leur aurait facilité la tache. Idem pour les fenêtres, on pense à les fermer si personne ne reste chez vous. Surtout si vous habitez en rez-de-chaussée.

Payer son loyer en retard

"Bitch Better Have My Money" comme le chante Rihanna ! Quand on vit en colocation, il ne faut pas laisser son coloc vous avancer votre loyer. Ne payez pas en retard, sinon non seulement vous aurez un souci avec le proprio, mais votre coloc aussi sera dans la mer** à cause de vous. Les bons comptes font les bons amis, c'est un proverbe qui fonctionne aussi avec les colocs.