L'intérêt des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter est de connecter les personnes entre elles. Cloak, une nouvelle application mobile, fait quant à elle tout le contraire puisqu'elle permet, non pas de favoriser les rencontres, mais plutôt de les éviter en aidant ses utilisateurs à localiser leurs amis indésirables.

Depuis l'avènement des réseaux sociaux, les internautes sont constamment connectés entre eux. Dès lors, le concept de "solitude" est devenu très clairement obsolète à moins de boycotter ces plates-formes. Que les personnes solitaires se rassurent, un développeur américain a créé une application qui vous permettra, non pas de garder contact à vos amis, mais de les éviter en toutes circonstances. Son nom ? Cloak.

Cloak, l'art de fuir ses amis

En se connectant aux services de géolocalisation de réseaux sociaux comme Instagram et Foursquare, ce logiciel vous indique la position de connaissances pré-enregistrées avec lesquelles vous n'avez aucune envie de discuter au détour d'une rue. Cloak se présente donc comme un réseau "antisocial", une forme de service qui pourrait "prendre de l'ampleur" et apparaître "de plus en plus sur le marché" selon Brian Moore, son créateur.

Des applications similaires

Le développeur n'est pas loin de la vérité. Pour preuve, une application au fonctionnement similaire a déjà vu le jour sur les plates-formes de téléchargement, en 2013. On pense notamment à Hell is other people. Comme Cloak, elle utilise également les données de géolocalisation de Foursquare pour déterminer la position de vos contacts indésirables et vous proposer un trajet spécifique vous permettant de les contourner.

A lire aussi : Flappy Bird : le retour de l'appli confirmé... mais pas pour tout de suite / NailSnaps : l'appli qui transforme les photos Instagram en nail art