Clémence Botino (Miss France 2020) victime de racisme, une association porte plainte
Clémence Botino (Miss France 2020) victime de racisme, une association porte plainte
Alors que Clémence Botino est victime d'insultes racistes depuis son élection en tant que Miss France 2020, plusieurs Miss et anciennes Miss sont montées au créneau, dont Vaimalama Chaves, Lou Ruat (Miss Provence) ou encore Corinne Coman (Miss Guadeloupe 2002 et Miss France 2003). C'est désormais au tour du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) de s'insurger et de porter plainte.

Depuis son élection en tant que Miss France 2020 le 14 décembre dernier, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) reçoit de nombreuses critiques. Alors que le public et les membres du jury auraient préféré voir Lou Ruat (Miss Provence) ou Florentine Somers (Miss Nord-Pas-de-Calais) porter l'écharpe et la couronne, certains n'ont pas hésité à s'attaquer au physique de la successeur de Vaimalama Chaves, et plus particulièrement à sa couleur de peau. Certains l'ont même comparée à "un singe".

Clémence Botino (Miss France 2020) victime d'insultes racistes

Des insultes racistes qui ne passent pas auprès du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), qui a décidé de réagir face a cette "violence inouïe" et a annoncé avoir porté "plainte pour propos racistes" auprès du parquet de Paris. Le CRAN dénonce également les tweets racistes qui ont visé Evelyne de Larichaudy, originaire de l'île de la Réunion, le soir où elle est devenue Miss Ile-de-France.

Le CRAN dénonce des propos "totalement inacceptables"

"Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables", a affirmé auprès de l'AFP le président de l'association antiraciste, Ghyslain Vedeux. "Il n'y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa, qui est d'habitude la première à monter au créneau". Seules Vaimalama Chaves, Lou Ruat, première dauphine, ou encore Corinne Coman (Miss Guadeloupe 2002 et Miss France 2003) avaient pris la défense de la nouvelle Miss France. Cette dernière rappelait que ce n'était malheureusement pas un phénomène nouveau...

Clémence Botino
Clémence Botino : incendie mortel dans son immeuble, la Miss France 2020 sous le choc
Clémence Botino (Miss France 2020) victime de racisme, une association porte plainte
Clémence Botino (Miss France 2020) en couple : son père donne des détails sur son petit ami
Clémence Botino (Miss France 2020) : sa mère ne voulait pas qu'elle participe au concours
voir toutes les news de Clémence Botino Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème