Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Mauvaise nouvelle pour les salles de cinéma françaises, l'année 2012 a été marquée par une baisse de fréquentation par les spectateurs, malgré Skyfall et l'effet Intouchables. En effet, d'après Le Figaro, les cinémas ont enregistré une chute de 6% par rapport à 2011. Toutefois, inutile de s'inquiéter pour le moment, pu

Mauvaise nouvelle pour les salles de cinéma françaises, l'année 2012 a été marquée par une baisse de fréquentation par les spectateurs, malgré Skyfall et l'effet Intouchables. En effet, d'après Le Figaro, les cinémas ont enregistré une chute de 6% par rapport à 2011. Toutefois, inutile de s'inquiéter pour le moment, puisque les chiffres sont loin d'être catastrophiques.

La faute à Megaupload ?
Alors que tout le monde affirme que le téléchargement tue le cinéma (et la musique, les séries...) il semblerait pourtant que malgré la fermeture de Megaupload, les cinémas français n'en ont en pas profité. Comme le confirmait une récente étude, ce site de téléchargement très controversé aurait au contraire aidé les films à se faire connaître.

Pas de gros succès
Toutefois, la réelle raison de cette baisse de 6% est finalement plus logique que ça. En effet, si 2011 a été une excellente année pour le cinéma français c'est grâce au méga carton d'Intouchables qui avait attiré pas moins de 19 millions de spectateurs. Hors, aucun film n'a connu autant de succès en 2012, puisque le plus gros succès français est Sur la piste du Marsupilami avec 5,3 millions de spectateurs et le plus gros succès étranger est Skyfall avec plus de 6,6 millions d'entrées.

Une note positive...
De plus, si la fréquentation est en baisse en 2012, c'est tout de même la 4ème meilleure année pour le cinéma français depuis 27 ans, d'après le Centre National du Cinéma. C'est à dire que les 200 millions d'entrées ont été dépassées, puisque selon le Figaro, les salles obscures ont connu 204 millions de spectateurs. Un beau petit chiffre.

... mais des inquiétudes
Malgré tout, si le cinéma français s'en sort bien, il faut aussi avouer qu'il a été marqué par de nombreux échecs. Si 8 films américains ont dépassé les 3 millions de billets vendus, il ne sont que 3 français. Pire, seuls 20 films français ont réussi à attirer plus d'un million de spectateurs ce qui est un peu inquiétant.

Quel avenir cette année ?
Et ce n'est pas 2013 qui risque de changer la donne, puisque les films les plus attendus de cette année sont... américains, avec énormément de blockbusters comme Man of Steel, Iron Man 3 ou encore Kick Ass 2... Affaire à suivre !

Intouchables
Intouchables : 7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le film
Intouchables sacré "meilleur film européen", Cocorico !
Intouchables, The Artist... : record d'entrées pour la France à l'étranger
Intouchables : pas d'Oscars mais pleins d'autres récompenses en vue !
voir toutes les news de Intouchables Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème