La vente des paquets de cigarettes en baisse au premier semestre 2013
La vente des paquets de cigarettes en baisse au premier semestre 2013
A une semaine d'une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, les clopes subissent une baisse d'intérêt. Les Français semblent moins accros. Le marché enregistre un recul en valeur de 2,70% à 7,574 milliards d'euros sur un an au premier semestre.

Pendant que le marché de la cigarette électronique explose, celui de son ancêtre baisse. Et cette tendance pourrait bien se confirmer dans les mois à venir, puisqu'une nouvelle hausse des prix est prévue pour le 15 juillet.

La vente de cigarettes en baisse

Les Français se lasseraient-ils de la traditionnelle clope ? Le marché des cigarettes enregistre un recul en valeur de 2,70% à 7,574 milliards d'euros sur un an au premier semestre, selon des chiffres publiés lundi par Altadis Distribution France (Imperial Tobacco). La vente de cigarette est en baisse et la nouvelle hausse du prix des paquets devrait encore confirmer cette tendance.

De plus en plus accros au tabac en vrac

De son côté, la vente de tabac à rouler est en hausse de 3% en volume sur le premier semestre. Le tabac à rouler, à tuber ou à piper représente 13% du marché total. La baisse des ventes de cigarettes traditionnelles "profite principalement aux ventes transfrontalières, à la contrebande et à la contrefaçon" explique à l'AFP, Céline Audibert, porte parole d'Imperial Tobacco.

Nouvelle hausse des prix en juillet

Le prix du tabac devrait encore augmenté au 15 juillet. La hausse était fixée entre 30 et 40 centimes, mais ne sera finalement "que" de 20 centimes pour les cigarettes. Le tabac à rouler devrait lui augmenter de 40 centimes.