C'est officiel, le prix des paquets de cigarettes va une nouvelle fois augmenter. Cependant et contre toute attente, cette hausse ne sera pas si conséquente. De quoi soulager quelques porte-monnaies et décevoir les associations de lutte contre le tabac.

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir continuer à vous tuer à petit feu sans vous endetter. Alors que l'annonce d'une hausse du prix du tabac avait apeuré de nombreux fumeurs, celle-ci sera finalement ridicule. Tandis que l'on imaginait une augmentation de l'ordre de 40 voire 60 centimes, elle ne sera finalement "que" de 20 centimes.

Une "petite" augmentation

Ainsi, un paquet de cigarettes devrait (en moyenne) coûter 20 centimes de plus, alors que le paquet de tabac à rouler augmentera de 40 centimes. De plus, là où les comptes en banque peuvent réellement souffler, c'est qu'il n'y aura pas de deuxième hausse du prix cette année, contrairement aux premières annonces.

Une grosse déception

De quoi énerver les associations de lutte contre le tabac, dont Yves Bur, qui n'hésite pas à déclarer : "Le Président de la République, décideur et responsables du Plan Cancer – dont le tabac est la première cause de mortalité, s'assoit sur les 73 000 décès et les milliers de malades du tabagisme, au profit de 11 milliards de taxes." Oui, rien que ça.

A noter que cette augmentation sera effective à partir du 15 juillet. De quoi passer un très bon été et on l'imagine, laisser le temps à certains de faire une petite réserve...

A lire aussi : Un brevet des collèges trop simple ? - La santé de Nelson Mandela empire - Les français sont accros au streaming