Cigarettes : le prix du paquet augmente, mais moins que prévu
Publié le 27 juin 2013 à 19:50
C'est officiel, le prix des paquets de cigarettes va une nouvelle fois augmenter. Cependant et contre toute attente, cette hausse ne sera pas si conséquente. De quoi soulager quelques porte-monnaies et décevoir les associations de lutte contre le tabac.
Le prix des cigarettes ne va presque pas augmenter Le prix des cigarettes ne va presque pas augmenter
Le prix du paquet de cigarettes augmentera de 20 centimes début juillet
Les fumeurs ne sont pas prêts d'arrêter les cigarettes

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir continuer à vous tuer à petit feu sans vous endetter. Alors que l'annonce d'une hausse du prix du tabac avait apeuré de nombreux fumeurs, celle-ci sera finalement ridicule. Tandis que l'on imaginait une augmentation de l'ordre de 40 voire 60 centimes, elle ne sera finalement "que" de 20 centimes.

Une "petite" augmentation

Ainsi, un paquet de cigarettes devrait (en moyenne) coûter 20 centimes de plus, alors que le paquet de tabac à rouler augmentera de 40 centimes. De plus, là où les comptes en banque peuvent réellement souffler, c'est qu'il n'y aura pas de deuxième hausse du prix cette année, contrairement aux premières annonces.

Une grosse déception

De quoi énerver les associations de lutte contre le tabac, dont Yves Bur, qui n'hésite pas à déclarer : "Le Président de la République, décideur et responsables du Plan Cancer – dont le tabac est la première cause de mortalité, s'assoit sur les 73 000 décès et les milliers de malades du tabagisme, au profit de 11 milliards de taxes." Oui, rien que ça.

A noter que cette augmentation sera effective à partir du 15 juillet. De quoi passer un très bon été et on l'imagine, laisser le temps à certains de faire une petite réserve...

A lire aussi : Un brevet des collèges trop simple ? - La santé de Nelson Mandela empire - Les français sont accros au streaming

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Delphine Wespiser dans TBT9 : son retour n'était pas prévu il y a encore 4 jours player2
TV
Delphine Wespiser dans TBT9 : son retour n'était pas prévu il y a encore 4 jours
15 janvier 2026
Comme prévu, le premier jeu entièrement créé par une IA est disponible sur Steam et l'accueil est très froid player2
Tech
Comme prévu, le premier jeu entièrement créé par une IA est disponible sur Steam et l'accueil est très froid
16 décembre 2025
Les articles similaires
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
ACTU
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
25 mars 2026
La pub du loup d'Intermarché, un plagiat d'un livre ? La polémique qui gâche la belle histoire de Noël player2
ACTU
La pub du loup d'Intermarché, un plagiat d'un livre ? La polémique qui gâche la belle histoire de Noël
17 décembre 2025
Dernières actualités
Netflix ajoute le film de science-fiction le plus court de l'année, mais il est déjà disponible gratuitement sur YouTube player2
Cinéma
Netflix ajoute le film de science-fiction le plus court de l'année, mais il est déjà disponible gratuitement sur YouTube
4 juin 2026
"Elle est morte de chagrin" : cette réalisatrice française nommée aux Oscars nous a quittés à 56 ans seulement player2
Cinéma
"Elle est morte de chagrin" : cette réalisatrice française nommée aux Oscars nous a quittés à 56 ans seulement
4 juin 2026
"C'est moi" : le secret est levé, la série Harry Potter a bien casté cet acteur français connu dans le monde entier player2
Séries
"C'est moi" : le secret est levé, la série Harry Potter a bien casté cet acteur français connu dans le monde entier
4 juin 2026
Dernières news