
Qui a dit qu'Hollywood était le micro-ondes géant du cinéma ? En France aussi, il est possible d'imaginer des projets aussi réchauffés que fades. La preuve, dans un entretien accordé au Film Français, Sébastien Fechner - producteur et scénariste (Le Jardinier, Le Carton), a révélé qu'il travaillait actuellement sur un concept aussi inattendu qu'inutile.
Souvenez-vous, en 1981, Christian Fechner - son oncle, réalisait l'une des comédies de science-fiction les plus cultes et déroutantes du cinéma français : La soupe aux choux portée par Louis de Funès et Jacques Villeret. Une œuvre inégale mais pourtant culte, qui devrait donc... bénéficier d'un nouvel épisode.
"Nous allons nous attaquer, avec une très lourde responsabilité, à un monument du cinéma français et de la comédie, a-t-il reconnu. La Soupe au Choux, dont nous développons une suite". Vous avez bien lu, il ne s'agira pas d'un remake, mais bien d'une continuation de cette histoire (ou plutôt de cet univers, étant donné que le casting principal nous a quittés).
A quoi peut-on s'attendre à l'écran ? "Je ne suis pas encore en mesure de préciser nos partenaires ou les talents avec lesquels nous allons travailler", a admis le producteur. En revanche, selon lui, malgré son improbabilité et son côté casse-gueule, ce projet serait courtisé. "L'intérêt est là", a assuré Fechner.
On ne sait pas encore quels acteurs auront le courage de passer après un tel duo mythique, ni si le costume de Jacques Villeret sera de retour ou modernisé, mais plus qu'une soupe aux choux, c'est surtout une soupe à la grimace qui menace un tel projet... Si l'on se fie aux premiers retours sur les réseaux sociaux, peu sont ceux à rêver d'une telle suite.
"Ah non par contre pas touche aux classiques de Louis de Funès sérieux", peut-on déjà lire sur Twitter, tout comme, "C’est juste irrespectueux de toucher aux classiques de Louis de Funès, le film a eu sa fin qu’on connaît tous. Pas besoin de plus", ou encore, "Mais n'importe quoi sérieux ! Comment déjà peuvent penser pouvoir faire une suite ? Ou même un remake ? C'est un film unique, ils vont aller dans le mur direct".
Reste maintenant à savoir si ce projet ira véritablement au bout ou si cette déclaration n'a pas simplement été faite afin de prendre la température auprès du public et des studios...