BUZZ
Ce jour où Shy'm voulait "faire évoluer les mentalités" en... embrassant sa danseuse sur la bouche
Publié le 14 juin 2023 à 19:25
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Provoc' ? Quête de buzz ? Shy'm est revenue sur son attitude parfois un brin déconcertante lors de ses performances sur scène. Et la star du RnB assume tout. Surtout ses gestes les plus sulfureux. Et politiques.
Ce jour où Shy'm voulait "faire évoluer les mentalités" en... embrassant sa danseuse sur la bouche
Ce jour où Shy'm voulait "faire évoluer les mentalités" en... Embrassant sa danseuse sur la bouche
Shy'm porte une robe de chez Franck Sorbier aux NRJ Music Awards le 28 janvier 2012.


Interviewée dans Gala, l'artiste est revenue sur un geste qui quand elle l'a fait a suscité perplexité et surprise. Voire même, critiques. Il faut dire que la chose s'est produite durant la cérémonie des NRJ Music Awards, pas l'endroit le plus discret pour un geste choc. 

Shy'm lors de la 23ème édition des NRJ Music Awards 2021 au Palais des Festivals de Cannes, le 20 novembre 2021. © Dominique Jacovides/Bestimage Mais quel geste ? Simple : Shy'm avait simplement décidé... D'embrasser une de ses danseuses sur la bouche. 


Elle s'explique : "Parfois, j'ai fait des choses sans prévenir mon équipe, j'ai fait d'autres choses en les prévenant sans qu'ils aient le choix. Là, j'ai en tête cette scène aux NRJ Music Awards où j'embrasse ma danseuse à la fin, personne n'était au courant, sauf la danseuse".
Shy'm arrive dans les studios de Radio France à Paris le 12 mars 2020. © Panoramic / Bestimage "C'est important de pouvoir véhiculer des messages, et de réunir les gens. En tant qu'artiste populaire, je pense que c'est de mon devoir de faire passer des messages via l'art, et la musique est le premier vecteur le plus accessible"
Shy'm lors de la 23ème édition des NRJ Music Awards 2021 au Palais des Festivals de Cannes, le 20 novembre 2021. © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

A l'instar d'Amel Bent ou Diam's, Shy'm était incontournable au début des années 2000, et sa voix a clairement résonné dans nos lecteurs MP3 à l'époque. Depuis, la chanteuse RnB a parcouru bien des chemins et a tenu la distance. Ses performances, ses sons, ses excentricités parfois : elle assume tout.

>> Shy'm se confie sur la maternité : "C'est compliqué et fatiguant d'être une jeune maman" <<

La preuve ? Interviewée dans les pages de Gala, l'artiste est revenue sur un geste qui, quand elle l'a fait, a suscité perplexité et surprise. Voire même, critiques et scandale. Il faut dire que la chose s'est produite durant la cérémonie des NRJ Music Awards, pas l'endroit le plus discret pour un geste choc. Mais quel geste ?

Simple : lors du fameux événement en 2014, Shy'm avait simplement décidé... d'embrasser une de ses danseuses sur la bouche. Beaucoup s'en rappellent. Une totale impro complètement irréfléchie ? Pas vraiment en fait... Cela compte même énormément à ses yeux.

"Audacieux, couillu, provocateur" : à la Madonna ?

A Gala, la chanteuse s'explique : "Parfois, j'ai fait des choses sans prévenir mon équipe, j'ai fait d'autres choses en les prévenant sans qu'ils aient le choix. Là, j'ai en tête cette scène aux NRJ Music Awards où j'embrasse ma danseuse à la fin, personne n'était au courant, sauf la danseuse évidemment".

>> Shy'm réagit à l'annulation de Profilage après la saison 10 ! <<

"C'est important de pouvoir véhiculer des messages, et de réunir les gens. En tant qu'artiste populaire, je pense que c'est de mon devoir de faire passer des messages via l'art, et la musique est le premier vecteur le plus accessible. C'est différent de la peinture ou la danse qui peut être plus difficile d'accès".

>> Shy'm : à cause du Covid-19, la sortie de son album est annulée en 2020 <<

En 2013, en pleine présidence Hollande, le geste de Shy'm était une manière de se positionner face à un sujet qui occupait tous les débats : le Mariage pour tous. Et ce, en rappelant qu'une image vaut parfois mille mots. Pari réussi : la scène avait largement été commentée dans les médias, en bien et en mal. La même année, la principale concernée n'a pas hésité à réitérer ce geste sur son compte Instagram.

Mais ce grand moment peut aussi être comparé au fameux baiser qu'avait passionnément décoché Madonna à Britney Spears sur une scène d'autant plus mythique, celle des MTV Video Music Awards, en 2003. Un hommage ? En tout cas, à l'instar de l'interprète de "Like a virgin", notre star hexagonale ne craint pas de faire grincer des dents : "Je sais que ça peut déranger, mais pour moi, ça n'a pas été un frein, au contraire". Plus que Madonna d'ailleurs, Shy'm cite plus volontiers Rihanna, "qui fait des choses mille fois plus sulfureuses".

"C'est la femme qui agit : il y a des choses que je fais sans me dire que c'est couillu, audacieux ou provocateur. Quand j'embrasse ma danseuse, je sais que ça va faire parler. Quand je me rase les cheveux jusqu'aux oreilles, je sais aussi que ça va faire parler. Plus ça dérange, plus c'est intéressant car on se pose des questions. Je ne vais pas aller en prison pour ce que je fais !", ironise encore l'artiste. Une prose carrément badass.

À propos de
Shy'm
Shy'm
BUZZ
Shy'm se confie sur la maternité : "C'est compliqué et fatiguant d'être une jeune maman"
18 décembre 2021 à 10:59
BUZZ
Shy'm maman : elle annonce la naissance de son petit garçon 👶
27 janvier 2021 à 09:35
BUZZ
Shy'm : à cause du Covid-19, la sortie de son album est annulée en 2020
5 décembre 2020 à 14:15
BUZZ
Shy'm enceinte : elle révèle avoir fait une fausse couche l'année dernière
2 novembre 2020 à 18:23
Tous les articles
Mots clés
Céleb
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il ne voulait pas faire le film avec moi" : Charlize Theron raconte comment elle a été virée d'un film qui aurait pu lui valoir un Oscar play_circle
CINÉ SÉRIE
"Il ne voulait pas faire le film avec moi" : Charlize Theron raconte comment elle a été virée d'un film qui aurait pu lui valoir un Oscar
24 décembre 2023
"Je ne voulais pas le faire !" : les fans l'adorent mais Orlando Bloom regrette d'avoir joué dans ce film des années 2000 play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je ne voulais pas le faire !" : les fans l'adorent mais Orlando Bloom regrette d'avoir joué dans ce film des années 2000
19 mai 2024
Les articles similaires
Kendji Girac avoue avoir menti sur son accident et reconnait s'être volontairement tiré dessus... pour faire peur à sa femme play_circle
BUZZ
Kendji Girac avoue avoir menti sur son accident et reconnait s'être volontairement tiré dessus... pour faire peur à sa femme
25 avril 2024
"Couvre-toi, tu n'es encore qu'une enfant..." : Joy Hallyday (encore) harcelée à cause d'une photo jugée "vulgaire" play_circle
BUZZ
"Couvre-toi, tu n'es encore qu'une enfant..." : Joy Hallyday (encore) harcelée à cause d'une photo jugée "vulgaire"
14 mars 2024
Dernières actualités
Boudé par le public, c'est peut-être le meilleur film de 2023 : il est dispo sur Netflix dès aujourd'hui play_circle
CINÉ SÉRIE
Boudé par le public, c'est peut-être le meilleur film de 2023 : il est dispo sur Netflix dès aujourd'hui
22 mai 2024
"Mon plus grand regret" : Leonardo DiCaprio avait l'embarras du choix entre Titanic et un chef-d'oeuvre culte absolu play_circle
CINÉ SÉRIE
"Mon plus grand regret" : Leonardo DiCaprio avait l'embarras du choix entre Titanic et un chef-d'oeuvre culte absolu
22 mai 2024
Dernières news