C'est ce lundi 19 février qu'ABC a diffusé la première partie du double épisode de la saison 5 de Castle. Et comme promis, on a eu le droit à énormément d'émotion, beaucoup de talent, et surtout, énormément de surprises. La rédac' vous a fait préparé un petit résumé de ce qu'il ne fallait pas manquer et vous propose mê

C'est ce lundi 19 février qu'ABC a diffusé la première partie du double épisode de la saison 5 de Castle. Et comme promis, on a eu le droit à énormément d'émotion, beaucoup de talent, et surtout, énormément de surprises. La rédac' vous a fait préparé un petit résumé de ce qu'il ne fallait pas manquer et vous propose même sa théorie. Attention spoilers.

Un épisode surprenant
Si cet épisode est aussi bien, c'est qu'il ne cesse de surprendre tout le monde. Tout d'abord, alors que l'on sait tous ce qui va se passer, la série prend le temps de tout mettre en place, faisant progressivement monter la pression. Plus les minutes avancent et plus on s'entend se dire : "Quand est-ce qu'il va l'apprendre ?", "De quelle façon ?", "Comment va-t-il réagir"... Et le bon côté, c'est qu'on n'est jamais déçu, que ce soit par la découverte de l'enlèvement ou par les petits pièges scénaristiques. Et même si ce n'est pas toujours original, c'est suffisamment bien joué/réalisé pour que l'on tombe dans le piège et que l'on y croit.

Un Rick au top
Si Kate et toute l'équipe sont un peu effacés durant cet épisode, c'est pour mieux laisser place à Castle. Et il faut dire que ce dernier ne nous déçoit à aucun moment. Bien que la réplique de Rick : "Je ne peux pas imaginer ce qu'ils peuvent traverser en ce moment" fait un peu "too much", on a le droit à de grands moments. Que dire de cette scène magistrale entre lui et le suspect ? Les mots ne rendraient pas justice à cette séquence qui devrait devenir culte, tout comme sa réplique avec Kate à ce propos : "- Je ne pensais pas qu'il y avait un côté comme ça chez toi - Lorsque l'on s'en prend à quelqu'un que j'aime, si."

Une Alexis géniale
Alors qu'Alexis s'est souvent faite très discrète cette saison, elle apparaît plus forte et intéressante que jamais ici. Véritable moteur de son duo, on comprend rapidement qu'elle est la digne fille de son père. Ne se laissant pas abattre, elle réfléchit intelligemment, analyse et nous offre un petit moment "James Bondsquien". Okay, là aussi le coup de téléphone par skype était "too much" mais il faut bien faire avancer l'histoire. Et puis le twist final rattrape entièrement le coup.

Un gros twist
Et c'est justement ce twist qui surprend tout le monde. Contrairement à ce que l'on pouvait croire (malgré le double-épisode) non, Alexis n'est pas retrouvée à temps. Pire, elle découvre qu'elle se trouve à Paris. (Autre point 'too much' : comme par hasard, y a une vue sur la Tour Eiffel). Un rebondissement que personne n'avait vu venir et qui nous intrigue fortement. Là aussi c'est bien amené et personne n'en fait de trop.

Théorie de la rédac
Enfin, comme promis voici notre petite théorie concernant l'épisode. Contrairement à ce que l'épisode peut nous laisser penser, on est certain que la vraie victime du kidnapping est Alexis. La raison ? Cela pourrait avoir comme objectif de toucher et interpeller le père de Rick. Après tout, son arrivée dans le prochain épisode est trop importante pour une simple apparition façon "papy apeuré" et cela pourrait renforcer la mythologie du show. Son père étant un vrai mystère, il doit certainement avoir des choses à cacher qui devraient nous passionner.

Mention spéciale à Nathan Fillion qui est exceptionnel dans cet épisode. La scène avec Martha dans l'appartement ou celle (encore une fois) de "l'interrogatoire" étaient brillantes et nous rappellent à quel point il est un très grand acteur. Bravo.

La saison 5 de Castle est diffusée tous les lundis soir sur ABC au USA.

Castle - Saison 5
Castle saison 5 : un final en forme de "cadeau aux fans" ce soir sur France 2
Castle saison 5 sur France 2 : l'histoire de Rick et Kate en gifs
Castle saison 5 sur France 2 : des doutes qui vont durer entre Rick et Kate ?
Castle saison 5 sur France 2 : 5 raisons de ne pas manquer l'épisode 100
voir toutes les news de Castle - Saison 5 Découvrir plus d'articles