CINÉ SÉRIE
C'est le film le plus attendu de 2024 mais personne ne sait qui a écrit l'histoire, pas même les acteurs (le mystère qui rend fou Hollywood)
Publié le 26 janvier 2024 à 13:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Un conseil, allez faire un petit tour au cinéma le 31 janvier 2024. C'est en effet à cette date que sort Argylle, le film d'action le plus attendu de l'année, signé Matthew Vaughn et porté par Henry Cavill, Dua Lipa ou encore John Cena. Le twist ? Ce film est entouré d'une énorme mystère : personne ne sait qui a écrit l'histoire (serait-ce Taylor Swift ?). Et ça rend fou Hollywood.
Bande-annonce de Argylle : qui a écrit l'histoire de ce film ?
January 24, 2024, London, United Kingdom: Henry Cavill attends the World Premiere of ''Argylle'' at the Odeon Luxe Leicester Square in London, England. © Fred Duval-SOPA Images / Zuma Press / Bestimage  January 24, 2024, London, United Kingdom: Dua Lipa attends the World Premiere of ''Argylle'' at the Odeon Luxe Leicester Square in London, England. © Fred Duval-SOPA Images / Zuma Press / Bestimage  January 24, 2024, London, United Kingdom: Sofia Boutella attends the World Premiere of ''Argylle'' at the Odeon Luxe Leicester Square in London, England. © Fred Duval-SOPA Images / Zuma Press / Bestimage  January 24, 2024, London, United Kingdom: Shay Shariatzadeh and John Cena attend the World Premiere of ''Argylle'' at the Odeon Luxe Leicester Square in London, England. © Fred Duval-SOPA Images / Zuma Press / Bestimage  January 24, 2024, London, United Kingdom: Mark Strong attends the World Premiere of ''Argylle'' at the Odeon Luxe Leicester Square in London, England. © Fred Duval-SOPA Images / Zuma Press / Bestimage
La suite après la publicité

Matthew Vaughn est enfin de retour ! Trois ans après le décevant (et inutile) film The King's Man : Première mission, le réalisateur s'apprête à refaire parler son talent de la meilleure des manières avec Argylle, une comédie d'action aussi débridée qu'épique.

Portée par un casting cinq étoiles (Henry Cavill, Bryce Dallas Howard, John Cena, Dua Lipa...), celle-ci raconte l'histoire d'Elly Conway, une autrice reconnue pour ses romans d'espionnage, qui voit sa vie prendre un tournant improbable quand un syndicat du crime décide de s'en prendre à elle et qu'un agent secret vole à sa rescousse. Une situation qu'elle ne connait que trop bien puisque cela ressemble à s'y méprendre à... ses propres livres.

Qui a écrit Argylle ? Le grand mystère de 2024

Le genre de projet feel-good par excellence qui mêle habillement l'humour à l'action, mais qui se retrouve également au centre d'un étonnant mystère. Là où le scénario est signé Jason Fuchs (L'Âge de glace 4), il faut savoir que celui-ci est en réalité une adaptation du roman éponyme Argylle écrit par une certaine... Ellie Conway. Oui, comme le personnage du film.

Comment est-ce possible ? Il s'agit tout simplement d'un nom d'emprunt et l'identité réelle de l'autrice (ou l'auteur) est actuellement... inconnue. Ce n'est pas une blague, personne ne sait qui est à l'origine d'une telle histoire. Pas même Matthew Vaughn. Lors de l'avant-première organisée ce mercredi 24 janvier 2024 à Londres, le réalisateur a en effet partagé son incompréhension sur le sujet.

"L'autrice n'est pas Taylor Swift, mais les livres ne s'écrivent pas seuls. J'aimerais que ce soit le cas. Tout comme les scénarios. Et même que les films se fassent seuls, a-t-il déclaré à Variety. Mais il existe une Elly Conway quelque part. Et je la supplie de sortir de l'ombre, car ce buzz autour de Taylor Swift commence à me faire péter un câble".

Argylle : qui se cache derrière les livres ? L'identité de l'autrice est un mystère © Marv Films

Un livre signé... Taylor Swift ?

Pourquoi parle-t-il autant de Taylor Swift ? Car les fans de la chanteuse se sont subitement emparés de ce mystère et ont décidé que la star était la mieux placée pour être l'écrivaine secrète. Bien évidemment, aucune preuve ne vient appuyer cette théorie, mais selon eux, les rares indices connus pointeraient pourtant vers elle. Comme quoi ? Taylor Swift semble aimer les héroïnes rousses (en témoigne son court-métrage All Too Well) et la Elly du film possède la même race de chat que l'artiste (ainsi que le même style de sac-à-dos pour le transporter).

Effectivement, c'est très peu pour réellement en déduire quoi que ce soit, mais cela suffit à faire monter la sauce. On ne compte plus le nombre de Swifties qui promettent aujourd'hui d'aller voir le film afin de soutenir le "travail" de leur idole... Et ce ne sont pas les acteurs d'Argylle qui mettront fin à un tel buzz, étant eux-mêmes les premiers à jouer de ce mystère.

"Je ne peux pas confirmer ou infirmer les rumeurs autour de Taylor Swift, a par exemple confié Bryan Cranston lors de l'avant-première. Mais je ne l'écarterais pas, elle est certainement capable d'écrire un tel livre". De son côté, Henry Cavill a malicieusement déclaré : "Je crains de ne rien pouvoir vous dire au risque de vous tuer ensuite. Si je vous le disais, je serais persona non grata".

Argylle : qui se cache derrière les livres ? L'identité de l'autrice est un mystère © Marv Films

Matthew Vaughn a-t-il piégé tout le monde ?

Mais alors, est-ce réellement possible que Taylor Swift soit derrière ce livre (et donc ce film) ? Ne vous faites pas d'illusions, il y a plus de chance de la voir écrire autre chose que des chansons sur ses ex plutôt qu'elle ne soit véritablement à l'origine d'Argylle. Pour tout vous dire, la théorie la plus plausible est la suivante : toute cette histoire ne serait qu'un coup marketing imaginé par Matthew Vaughn qui, on le sait, adore tout ce qui est méta.

Premier indice qui tend vers cette hypothèse ? En octobre 2023, alors interrogé sur l'origine de ce film dans le podcast Happy Sad Confused, le réalisateur avait révélé avoir été impressionné par ce livre, qui n'était pas encore publié (il est finalement sorti le 4 janvier 2024 aux USA) : "Ce livre n°4 de la saga Argylle, qui est celui dont est adapté le film, était celui qui marchait le mieux pour nous. Et puis, Mr. Lucas a lui-même eu l'intelligence de commencer Star Wars par l'épisode 4, donc pourquoi pas nous ?"

Le problème ? Alors que ce 4ème livre n'était pas encore disponible au moment de la production du film (chose déjà étrange), il est intéressant de noter qu'à ce jour, il n'y a également aucune trace de l'existence du reste de cette "saga". Aucun autre roman Argylle n'a été publié jusqu'à présent. Une situation improbable, d'autant plus quand on sait qu'Apple a dépensé 200 millions de dollars pour produire ce film (et donc en acquérir les droits d'adaptation). Difficile de croire que l'entreprise a dépensé autant d'argent pour une saga qui n'aurait donc aucune fan-base. À moins que... la marque à la pomme ne soit complice du petit buzz mis en place par Matthew Vaughn.

Argylle : qui se cache derrière les livres ? L'identité de l'autrice est un mystère © Marv Films

Une connexion très suspecte

Deuxième indice : selon le Washington Post qui a mené l'enquête, la fameuse Conway aurait remercié l'astronome britannique Robert Massey pour son aide dans l'écriture de certains éléments du livre. Or, quand la journaliste Sophia Nguyen a approché ce fameux Massey, l'astronome lui a révélé que l'unique autrice qui l'avait contacté s'appelait... Tammy Cohen.

Et ça tombe bien, pour une fois, Tammy Cohen existe réellement et cette personne écrit justement des livres d'espionnage. Elle a ainsi publié les romans When she was bad en 2016 et They All Fall Down en 2017. Le rapport avec Matthew Vaughn ? L'agent de l'écrivaine n'est autre que Felicity Blunt, la femme de l'acteur de Stanley Tucci, grand ami... du cinéaste. Ils ont notamment travaillé ensemble sur le dernier King's Man. Comme par hasard.

Aussi, selon la théorie la plus crédible du moment, et comme on l'a déjà évoqué un peu plus haut, Matthew Vaughn aurait simplement demandé à Tammy Cohen d'écrire une version romancée du scénario de façon anonyme (ce qui se fait pour beaucoup de films, Wonka étant l'un des exemples les plus récents) afin d'apporter une dimension méta à Argylle. Une manière pour lui de s'assurer d'un buzz immense autour de son film (ce qui fonctionne) et de faire de cette histoire un concept encore plus fou !

Argylle : qui se cache derrière les livres ? L'identité de l'autrice est un mystère © Marv Films

Le point positif dans tout ça ? Désormais disponible dans les librairies américaines, le livre Argylle semble satisfaire les fans du genre. Sur Amazon, les retours des premiers lecteurs y sont étonnamment dithyrambiques : "Simple objet marketing ou non, c'était très agréable à lire. C'est très bien écrit et captivant. Après un départ en douceur, on retrouve plein de twists et la dernière partie du livre est fantastique" / "Je n'ai jamais réussi à poser ce livre, je l'ai dévoré. Et même quand je ne le lisais pas, je n'arrêtais pas d'y penser, ce qui est toujours signe d'un bon livre".

Vous savez quoi faire si vous n'avez pas envie d'attendre le 31 janvier 2024, date de sortie du film Argylle au cinéma.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Henry Cavill
Henry Cavill
CINÉ SÉRIE
Wonder Woman 3 annulé, Henry Cavill bientôt viré de Superman... ça devrait bouger du côté du DCEU
8 décembre 2022 à 18:06
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le film de science-fiction le plus long de l'histoire du cinéma : il a été un échec violent, mais c'est aujourd'hui un film culte play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film de science-fiction le plus long de l'histoire du cinéma : il a été un échec violent, mais c'est aujourd'hui un film culte
25 décembre 2023
A voir sur Netflix : le film qui a failli empêcher le plus grand méchant de l'histoire du cinéma d'exister play_circle
CINÉ SÉRIE
A voir sur Netflix : le film qui a failli empêcher le plus grand méchant de l'histoire du cinéma d'exister
21 janvier 2024
Les articles similaires
Joaquin Phoenix a fui le tournage de ce film à cause des orgasmes de Scarlett Johansson : "Il perdait le contrôle" play_circle
CINÉ SÉRIE
Joaquin Phoenix a fui le tournage de ce film à cause des orgasmes de Scarlett Johansson : "Il perdait le contrôle"
18 novembre 2023
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite play_circle
CINÉ SÉRIE
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite
19 février 2024
Dernières actualités
Les 12 coups de midi : la date d'élimination d'Emilien déjà fixée ? Le point sur son incroyable parcours play_circle
TV
Les 12 coups de midi : la date d'élimination d'Emilien déjà fixée ? Le point sur son incroyable parcours
12 avril 2024
Danse avec les stars 2024 : Natasha St-Pier privée d'Anthony Colette pour les quarts de finale ? "je suis dégoûté..." play_circle
TV
Danse avec les stars 2024 : Natasha St-Pier privée d'Anthony Colette pour les quarts de finale ? "je suis dégoûté..."
12 avril 2024
Dernières news