Brigitte Macron débarque à la "Star Academy"
Publié le 6 novembre 2024 à 11:33
La "Star Academy" s'engage contre le harcèlement scolaire avec la venue d'une invitée de marque : Brigitte Macron ! La première dame de France a rendu visite aux élèves pour sensibiliser le grand public et les téléspectateurs à la lutte contre ce fléau. Découvrez la réaction des candidats, sous le choc !
Crédits photo : TF1 Crédits photo : TF1© Crédits photo : TF1

Suivie par 1,55 million d'aficionados chaque jour sur TF1, la "Star Academy" touche un très large public et notamment la cible jeune. Depuis le retour à l'antenne du télé-crocret en 2022, la génération connectée s'est prise de passion pour le programme qui suscite un engouement fort sur les réseaux sociaux, notamment via le live 24h/24. Alors que les communautés de fans s'organisent pour sauver l'un des trois nommés de la semaine, cette appétence du jeune public motive la production à pousser le curseur plus loin, avec du contenu vidéo au format adapté aux nouveaux usages (challenges de danse, interviews exclusives...) et des engagements sur des thématiques d'actualité. Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, qui a lieu ce jeudi 7 novembre sur l'ensemble du territoire national, les élèves de la "Star Academy" ont reçu la visite hier la visite d'une personnalité inattendue : Brigitte Macron !

"Très heureuse de vous rencontrer"

Réunis dans la salle de théâtre à la demande de leur directeur sans connaître la raison, les 12 élèves encore en compétition ont poussé des exclamations de surprise en découvrant que la première dame de France débarquait au château de Dammarie-Les-Lys. « J'ai vu quelqu'un... Ah, c'est madame Macron ! Ok, d'accord » a réagi Franck, ébahi, pendant que Maïa s'écriait « Aïe, aïe, aïe ». Se mettant tous debout pour l'accueillir, les académiciens ont lancé un « Bonjour » collégial à l'épouse du président, mobilisée dans la lutte contre le harcèlement scolaire depuis 2017. « Très heureuse de vous rencontrer. Très très heureuse » a confié Brigitte Macron en entrant dans la salle aux côtés de Michael Goldman et de Justine Atlan, la directrice du 3018, le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00
.
« C'est le premier sujet qui est arrivé sur mon bureau quand Emmanuel est devenu président. Peut-être parce que je suis prof, j'ai reçu énormément de courriers d'élèves me disant "Parlez-en". C'est comme ça que tout a commencé » a expliqué la première dame face à des candidats très impressionnés. Pendant plusieurs dizaines de minutes, Brigitte Macron et Justine Atlan ont échangé avec les élèves sur le sujet du harcèlement scolaire, évoquant notamment les dispositifs mis en place pour lutter contre ce fléau comme la campagne "Ton problème, c'est mon problème", diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux cette année 2024. « Quand j'ai repris la présidence de la Fondation des Hôpitaux après madame Chirac, j'ai voulu absolument m'intéresser énormément à la santé mentale des enfants et des adolescents. Je me suis rendue compte à quel point ce harcèlement était facteur de déstabilisation » a poursuivi la femme du chef de l'Etat, soucieuse de faire de la prévention auprès des téléspectateurs qui regarderont l'émission.

Après cette discussion animée, Brigitte Macron, Michael Goldman, Justine Atlan et les élèves ont tous pris la pose devant le fronton du fameux château des Vives-Eaux pour une photo souvenir. Rendez-vous ce soir à 17h30 sur TF1 pour découvrez les images dans la quotidienne !

Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mots clés
Star Academy MUSIQUE
Sur le même thème
Ambre déjà frustrée par la tournée de la Star Academy ? Elle a hâte de passer à autre chose, "Je n'attends que ça" player2
TV
Ambre déjà frustrée par la tournée de la Star Academy ? Elle a hâte de passer à autre chose, "Je n'attends que ça"
6 mars 2026
Star Academy : un concert annulé à la dernière minute, la prochaine date à Bercy maintenue ? player2
MUSIQUE
Star Academy : un concert annulé à la dernière minute, la prochaine date à Bercy maintenue ?
18 mai 2026
Les articles similaires
"Un nouveau chapitre" : Théo P (Star Academy) double Ambre et dévoile un premier extrait de son single player2
MUSIQUE
"Un nouveau chapitre" : Théo P (Star Academy) double Ambre et dévoile un premier extrait de son single
26 mai 2026
Ni Pierre Garnier, ni Ulysse : cet autre élève de la Star Academy devait faire Danse avec les stars 2026
TV
Ni Pierre Garnier, ni Ulysse : cet autre élève de la Star Academy devait faire Danse avec les stars 2026
4 avril 2026
Dernières actualités
Lunettes IA de Meta : comment Kylie Jenner a designé cette paire aussi stylée qu'innovante player2
LIFESTYLE
Lunettes IA de Meta : comment Kylie Jenner a designé cette paire aussi stylée qu'innovante
15:13
Inoxtag a sauvé De Gaulle : comment le film a séduit les jeunes grâce à une stratégie marketing ciblée player2
LIFESTYLE
Inoxtag a sauvé De Gaulle : comment le film a séduit les jeunes grâce à une stratégie marketing ciblée
14:23
Jeanne (Star Academy) : la signification très symbolique de son premier projet musical player2
MUSIQUE
Jeanne (Star Academy) : la signification très symbolique de son premier projet musical
13:17
Dernières news