BlackBerry bascule chez Android : quand le fruit se transforme en robot
Publié le 28 septembre 2015 à 11:46
Par Vincent de Lavaissiere | Journaliste
La fin d'une ère chez Blackberry ? Le constructeur mobile s'apprête à commercialiser un nouveau smartphone. Sa particularité : il ne tournera pas sous Blackberry 10 mais sous le célèbre système d'exploitation Android. Une très bonne nouvelle pour Google !
Le PDG de Blackberry lors de la présentation du Blackberry Passport, le 24 septembre 2014 Le PDG de Blackberry lors de la présentation du Blackberry Passport, le 24 septembre 2014© Abaca
La suite après la publicité
Android débarque sur BlackBerry

Au dernier trimestre, il s'est vendu 1.1 million de BlackBerry dans le monde. L'année dernière, le constructeur en écoulait... 2.6 millions d'unités. Cette baisse va-t-elle -enfin- donner l'envie à la firme d'arrêter la production de téléphones portables ? La réponse est non. En juin dernier, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de BlackBerry, John Chen, le PDG de la marque, a expliqué ne pas laisser tomber le marché du mobile. Et ça s'est confirmé la semaine dernière avec l'annonce d'un tout nouveau smartphone. Un appareil qui fait déjà beaucoup de bruit. La raison ? Après l'échec du système d'exploitation BlackBerry 10, celui-ci tournera... sous Android !

>> iPhone 6S et 6S Plus : les nouveaux smartphones d'Apple s'arrachent déjà

Le smartphone de la dernière chance ?

Dévoilé le vendredi 25 septembre, le BlackBerry Priv sera en effet le tout premier smartphone de la société canadienne tournant sous le célèbre système d'exploitation de Google (dont la dernière version "Marshmallow" vient d'être dévoilée il y a quelques jours. "[Le Priv] combine le meilleur de la sécurité et de la productivité offertes par BlackBerry avec le vaste écosystème d'applications disponible sur Android.", a précisé John Chen. La date et le prix du smartphone n'ont pas encore été communiqués. On sait néanmoins que ce dernier possédera un clavier mécanique coulissant. Objectif pour BlackBerry ? Toucher de nouveaux clients... et augmenter ses profits !

>> Test de Skylanders Superchargers : les jouets-vidéo mettent-ils la gomme ?

Mots clés
Geek Google
Sur le même thème
La Russie a présenté son premier robot humanoïde au monde. Sa première tourne à la catastrophe en direct
Tech
La Russie a présenté son premier robot humanoïde au monde. Sa première tourne à la catastrophe en direct
13 novembre 2025
Ni Demon Slayer, ni Jujutsu Kaisen : noté 100%, c'est le meilleur film de l'année chez les anime, "Une explosion d'action" player2
Cinéma
Ni Demon Slayer, ni Jujutsu Kaisen : noté 100%, c'est le meilleur film de l'année chez les anime, "Une explosion d'action"
24 octobre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Netflix s'attaque à l'anime de mechas le plus culte de l'histoire… avec Sydney Sweeney et Noah Centineo player2
Cinéma
Netflix s'attaque à l'anime de mechas le plus culte de l'histoire… avec Sydney Sweeney et Noah Centineo
13:30
L'Amour est dans le pré 2026 :  cette agricultrice refuse qu'une partie des Français lui envoie un courrier et la raison est surprenante (SPOILER) player2
TV
L'Amour est dans le pré 2026 : cette agricultrice refuse qu'une partie des Français lui envoie un courrier et la raison est surprenante (SPOILER)
12:30
Après deux ans d'attente, la série de science-fiction la plus ambitieuse de Netflix revient enfin, "Le ton change radicalement" player2
Séries
Après deux ans d'attente, la série de science-fiction la plus ambitieuse de Netflix revient enfin, "Le ton change radicalement"
11:30
Dernières news