Face aux géants que sont Apple et Samsung, BlackBerry s'est très vite retrouvé au pied du mur sur le marché du mobile. Une lente descente aux enfers que la société espère stopper avec BlackBerry 10, sa nouvelle plate-forme. Le constructeur arrivera-t-il pour autant à révolutionner notre utilisation d'un smartphone ? Pa

Face aux géants que sont Apple et Samsung, BlackBerry s'est très vite retrouvé au pied du mur sur le marché du mobile. Une lente descente aux enfers que la société espère stopper avec BlackBerry 10, sa nouvelle plate-forme. Le constructeur arrivera-t-il pour autant à révolutionner notre utilisation d'un smartphone ? Pas nécessairement...

Quand Apple dévoile son nouvel iPad Retina 128 Go, BlackBerry annonce quant à lui BlackBerry 10, la nouvelle plate-forme qu'accueillera les prochains modèles de smartphones du constructeur. Sans vraiment révolutionner l'utilisation de notre mobile, cette nouvelle interface mettra pour la première fois en avant une navigation entièrement tactile. De quoi chambouler les utilisateurs de la marque habitués à l'utilisation d'un clavier.

Révolution tactile
En effet, au revoir le clavier des modèles précédents, tout se fera du bout du doigt. Deux nouveaux portables feront leur entrée : le BlackBerry Z10 et le BlackBerry Q10. Ces smartphones dernière génération introduiront qui plus est un mouvement inédit baptisé "Peek". En glissant votre doigt du bas de l'écran vers le haut, il vous sera possible de passer l'application utilisé en arrière-plan. BlackBerry 10 pourra faire tourner huit programmes simultanément. Conséquence directe, le bouton Home n'existe plus, rendant la navigation plus intuitive et rapide.

L'interface de la dernière chance
Malheureusement, les utilisateurs de smartphones les plus avisés seront loin d'être surpris. La technologie est ainsi sensiblement identique à celle des Windows Phone de Microsoft. Malgré tout, avec BlackBerry 10, la firme espère remonter la barre en s'adressant moins à un public de professionnels. Avec son interface plus sympathique et ses 70 000 applications annoncées, BlackBerry 10 nous ferait presque oublier la campagne marketing de Samsung pour ses appareils 4G !