Le Black Friday, c'est le 27 novembre 2015
Le Black Friday, c'est le 27 novembre 2015
Préparez-vous : demain, c'est le "Black Friday". Chaque année aux Etats-Unis (et depuis peu en France), cette journée est attendue avec impatience. Retour sur l'origine de ce vendredi pas comme les autres qui, ce 27 novembre 2015, va faire très mal à votre portefeuille !

L'origine du "Black Friday"

Dans quelques heures, le compte en banque de millions de personnes va trembler de peur. La raison ? Demain, vendredi 27 novembre, c'est le "Black Friday". Aux Etats-Unis et aux Canada, cette journée, qui se passe le lendemain du repas de Thanksgiving, marque le coup d'envoi des achats de Noël et surtout des soldes. Une tradition typiquement nord-américaine durant laquelle on assiste chaque année à des débordements totalement surréalistes !

>> Yanet Garcia : découvrez la Miss Météo sexy du Mexique qui enflamme la Toile

D'où vient l'expression "Black Friday" ? Elle aurait été utilisée pour la première fois par un journaliste de Philadelphie pour décrire les conditions de circulation dans la ville le lendemain du repas de Thanksgiving. Pour d'autres, le Black Friday ferait référence aux comptables qui, à l'époque, troquaient leur encre rouge pour de l'encre noir, lorsque les comptes n'étaient plus déficitaires, et ce généralement après le coup d'envoi des achats de Thanksgiving.

>> Nabilla Benattia et EnjoyPhoenix transformées... en princesses Disney

Les "Cyber Days", le "Black Friday" français

Même si le Black Friday est avant tout un phénomène 100% américain, de nombreuses enseignes ont décidé de surfer sur ce dernier sur le web, avec une opération baptisée "Les Cyber Days". Amazon a ainsi lancé sa "Cyber Week". La boutique en ligne ASOS a quant à elle opté pour un "Cyber Week-end". La Fnac va de son côté proposer -15% à ses adhérents sur de grandes marques. On vous conseillera enfin de garder un oeil sur les réseaux sociaux, où le partage de bons plans risque d'être légion, comme du côté de Clubic !