Le Black Friday aux Etats-Unis : grande journée de soldes et d'hystérie
Le Black Friday aux Etats-Unis : grande journée de soldes et d'hystérie
Après Thanksgiving, les Américains ont droit au Black Friday, une journée de repos mais surtout de promotions et de soldes super intéressantes. Le rêve quoi. En théorie seulement. Dans la pratique, ça se corse. Chaque "vendredi noir" nous offre le spectacle de foules déchaînées et hystériques. Entre cohues, bagarres pour un écran plasma ou une paire de collants et intervention musclée de la police, voici le Black Friday en vidéos.

Si les stars fêtent tranquillement Thanksgiving en famille autour d'une bonne dinde, d'autres se ruent dans les magasins pour profiter du Black Friday et de son armada de super-promotions... dans la cohue générale.

Un jour férié transformé en grande journée de soldes, tel est le principe du Black Friday. Si le concept peut faire rêver vu de chez nous, en pratique il est beaucoup moins cool. A moins bien sûr d'aimer les bains de foule et l'hystérie générale. En vrai, le Black Friday ressemble à quelque chose comme ça :

1. La cohue dans les Walmart

Les enseignes Walmart, composés d'immenses rayons bondés d'articles high-tech et électroménager, ont été particulièrement touchées par l'hystérie du Black Friday. Et aucun magasin ne semble avoir été épargné par la cohue. A Seattle, Romeoville près de Chicago ou Johnson City, la foule s'est amassée prêt à jouer des coudes pour saisir en premier LA bonne affaire.

2. Les bagarres pour un écran plasma ou un soutif

On a aussi droit à quelques bagarres et crépage de chignon pour un écran plasma, un soutif ou une paire de collant. On ne sait pas bien. Et c'était plutôt violent, les démoiselles ne font pas dans la dentelle.

La version teen :

>

Et la version ménagère :

>

3. Les interventions musclées de la police

De nombreuses bagarres ont éclatées, nécessitant parfois l'intervention de la police qui a joué les gros bras pour mater la mère de famille hystérique ou le casseur plus violent.

Pour rappel, Thanksgiving est traditionnellement une fête chrétienne censée célébrer le partage et la charité. Loupé.