Par Marion Poulle Journaliste
Bird Box Challenge, Tide Pod Challenge : Youtube interdit les défis dangereux
Bird Box Challenge, Tide Pod Challenge : Youtube interdit les défis dangereux
Youtube dit stop ! Finis les Bird Box Challenge, Tide Pod Challenge ou autres défis pouvant s'avérer dangereux : la plateforme a décidé ce mardi 14 janvier 2019 d'interdire formellement tous "les défis présentant un risque sérieux de danger physique ou de mort" ainsi que les blagues pouvant traumatiser des enfants à vie.

Après le Hot Water Challenge, l'Ice and Salt Challenge ou le Tide Pod Challenge, un nouveau défi dangereux a fait irruption sur la Toile, peu de temps après la sortie du film Bird Box Challenge sur Netflix. Le principe de celui-ci ? Se bander les yeux et reproduire les scènes de Sandra Bullock ou alors des gestes du quotidien. Sauf que certains s'amusent à le faire dans des conditions dangereuses. C'est le cas de Jake Paul, ou encore de cette Américaine qui a conduit les yeux bandés, avant de foncer dans un véhicule.

Youtube durcit le ton

Des dérives face auxquelles Youtube a décidé d'agir. Si ce genre de challenges sont déjà indirectement interdits sur YouTube, qui prohibe "les contenus incitant à la violence et à des activités dangereuses", la plateforme a décidé de durcir le ton en les interdisant explicitement ce mardi 15 janvier 2019, effectuant une mise à jour de ses règles d'utilisation. "YouTube abrite beaucoup de (vidéos) virales de défis ou de farces très populaires mais nous devons être sûrs que ce qui est drôle ne dépasse pas les bornes en étant dangereux", a écrit la plateforme mardi sur le forum officiel "YouTube Help".

Les défis dangereux formellement interdits

"Nous interdisons les défis présentant un risque sérieux de danger physique ou de mort, et les farces qui font penser aux victimes qu'elles sont en grave danger ou qui peuvent pousser des enfants à vivre un stress émotionnel violent" pouvant "les traumatiser à vie". On peut notamment penser ici à la chaîne DaddyOFive, dont les parents étaient accusés de maltraiter leurs enfants. Une règle qui s'appliquera dans un délai de 2 mois à toutes les vidéos, y compris celles déjà en ligne.

Youtube
"Je suis millionnaire" : Néo évoque son avenir et celui de son frère Swan après la condamnation de ses parents
"Je m'accroche" : Néo réagit à la condamnation de ses parents et répond sans filtre à toutes les rumeurs
Vous allez de nouveau pouvoir entendre "merde" et "salope" sur YouTube... mais pas "putain"
Les parents de Swan et Néo condamnés à 5 ans de prison pour escroquerie et abus de faiblesse notamment
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles