BUZZ
Ballon d'Or 2020 annulé : Messi, Benzema, Lewandowski... qui aurait mérité de remporter le trophée ?
Publié le 20 juillet 2020 à 16:37
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Triste nouvelle pour Lionel Messi, Karim Benzema ou encore Robert Lewandowski, France Football vient d'annoncer l'annulation de la cérémonie du Ballon d'Or 2020, la faute à l'épidémie de Covid-19. De fait, se pose alors une question : quel joueur aurait mérité de repartir avec le trophée ? Petit tour d'horizon des plus à plaindre.
Ballon d'Or 2020 annulé : qui aurait mérité de remporter le trophée ? Ballon d'Or 2020 annulé : qui aurait mérité de remporter le trophée ?© Abaca
La suite après la publicité

Le Ballon d'Or 2020 annulé

Coup de théâtre dans le monde du ballon rond. France Football vient de l'annoncer, il n'y aura exceptionnellement pas de cérémonie du Ballon d'Or en 2020 - une première dans l'histoire de cette récompense, la faute à des conditions équitables jugées peu suffisantes en raison de l'épidémie de Covid-19 qui a bouleversé les compétitions.

Et pour cause, le coronavirus a fait de nombreux dégâts sur son passage : des championnats n'ont jamais repris (Ligue 1, Eredivisie), ceux qui ont repris ont dû faire face à de nouvelles conditions spécifiques (huis-clos, nouvelles règles des changements, préparations physiques tronquées), tandis que les formats de la Ligue des Champions et de l'Europa League ont également changé avec la suppression des matchs retours. Bref, comme le révèle France Football, "On ne peut se résoudre à nous appuyer sur des saisons estropiées, avec autant d'aménagements particuliers, pour élire les meilleurs. Les meilleurs de quoi, au fait ? Ce ne serait pas digne de notre histoire."

De fait, se pose alors une question très importante : qui aurait pu remporter la récompense cette année ?

Robert Lewandowski (Bayern Munich) : la machine à buts

Cette saison 2019/2020 ne restera pas uniquement dans les mémoires à cause du coronavirus, mais également grâce aux performances de buteur du Polonais. C'est bien simple, dans chacune des compétitions dans lesquelles il était impliqué, Robert Lewandowski a mis à terre la concurrence. Bundesliga (gagnée) ? 34 buts en 31 matchs. Coupe d'Allemagne (gagnée) ? 6 buts en 5 matchs. Ligue des Champions (compétition en cours) ? 11 buts en 6 matchs. De quoi donner le tournis, lui permettre de remporter le prix du "meilleur joueur de la saison" en Bundesliga, quasiment s'assurer de repartir avec le Soulier d'or (meilleur buteur européen en championnat) et faire du Bayern Munich le grand favori de la LDC en août. Une saison de folie.

Ballon d'Or 2020 : qui aurait mérité de remporter le trophée ?

Lionel Messi (FC Barcelone) : l'homme aux records

Alors oui, la présence de Messi peut surprendre au regard de la piteuse saison du FC Barcelone (2ème en Liga, éliminée en 1/4 finale de Coupe du Roi), mais l'échec de l'équipe n'est clairement pas dû au niveau de l'Argentin. Comme chaque année, Lionel Messi a une nouvelle fois battu des records et pas des moindres. Au programme ? Il a décroché pour la 7ème fois le titre de meilleur buteur de la Liga (25 buts), il est celui qui a réalisé le plus de passes décisives sur une saison en Liga (21 passes), et il a dépassé Thierry Henry lors d'un double-double exceptionnel en devenant le seul joueur à marquer 25 buts et réaliser 21 passes sur une saison en championnat (le Français était à 24 buts et 20 passes avec Arsenal en 2002-2003). Enfin, il est devenu le 1er joueur de l'histoire à atteindre l'implication sur 1000 buts en carrière (703 buts + 298 passes décisives) en Europe. Des statistiques hors du commun qui permettent encore au Barça d'espérer décrocher la LDC cet été et qui, quoi qu'on en dise, auraient pu légitimer un 7ème Ballon d'Or après celui de 2019.

Ballon d'Or 2020 : qui aurait mérité de remporter le trophée ?

Sergio Ramos (Real Madrid) : le leader

Certains estiment que Karim Benzema était le meilleur joueur du Real Madrid cette année, sous prétexte qu'il a (presque) réussi à battre Lionel Messi en terme de buts en Liga (21 buts), mais la réalité est toute autre : c'est bien l'Espagnol qui a une nouvelle fois porté son équipe au titre de Champion d'Espagne. Et les raisons derrière sont multiples : sa fourberie légendaire a une nouvelle fois fait parler d'elle en obtenant de faux penalty (vs Villareal) ou en faisant des fautes hors des radars des arbitres (vs Athletic Bilbao), son mental d'acier a réussi à remobiliser son équipe qui était à 2 points du Barça avant la coupure liée au Covid-19, il a une nouvelle fois mené d'une main de maître sa défense (seulement 3 défaites et 25 buts encaissés en Espagne) et surtout, il s'est montré redoutablement efficace dans le camp adverse avec un total de 11 buts en Liga (+ 2 buts en LDC), ce qui pour un défenseur est tout bonnement exceptionnel. Seule ombre au tableau : à l'heure actuelle, le Real est mathématiquement éliminé de la LDC dès les 8èmes de finale, une contre-performance qui serait dommageable.

Ballon d'Or 2020 : qui aurait mérité de remporter le trophée ?

Mais aussi :

Virgil van Dijk (Liverpool) : peut-être moins impérial que l'an passé, ses performances incroyables en défense ont néanmoins permis à son club de remporter la Premier League après 30 ans d'attente ! Un véritable exploit. Cependant, comme la saison dernière avec la Ligue des Champions, c'est plus un collectif qui est à célébrer derrière ce titre, notamment grâce aux 19 buts de Mohamed Salah et le contrôle du jeu impressionnant de Sadio Mané.

Kevin De Bruyne (Manchester City) : son club a peut-être pris l'eau cette saison en Angleterre (malgré une League Cup remportée et un ballottage favorable en LDC), mais le Belge nous a une nouvelle fois ébloui par sa lecture du jeu hors-norme. En PL, c'est notamment 11 buts + 18 passes décisives (à 2 passes du record avec 2 matchs encore à jouer), ce qui est incroyable. Moins clinquant qu'un Messi ou qu'un Modric, De Bruyne n'en reste pourtant pas moins aussi beau à voir jouer et efficace.

Cristiano Ronaldo (Juventus) : les statistiques parlent pour lui, en Serie A c'est actuellement 28 buts et 5 passes décisives en 33 matchs, ce qui lui permet encore d'espérer battre Lewandowski pour le titre de Soulier d'Or. Néanmoins, il s'agit pourtant de l'une de ses plus mauvaises saisons en terme de performances sur le terrain. Régulièrement critiqué par les supporteurs avant et après la pause à cause d'une maladresse inhabituelle et d'un sentiment de poids dans le jeu de l'équipe, l'âge se faisant parfois ressentir (il a été transparent/emprunté physiquement en finale de Coupe d'Italie remportée par Naples), il a dû compter sur 11 penaltys pour améliorer son bilan comptable et mettre de côté quelques doutes...

Ballon d'Or 2020 : qui aurait mérité de remporter le trophée ?
À propos de
Mots clés
Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Quotidien vs TPMP : qui de Yann Barthès ou Cyril Hanouna a remporté le duel des audiences en 2023 ? play_circle
TV
Quotidien vs TPMP : qui de Yann Barthès ou Cyril Hanouna a remporté le duel des audiences en 2023 ?
27 décembre 2023
C'est la fin pour le Grey's Anatomy Universe : ABC annonce l'annulation de Station 19 play_circle
CINÉ SÉRIE
C'est la fin pour le Grey's Anatomy Universe : ABC annonce l'annulation de Station 19
9 décembre 2023
Les articles similaires
"Un ennemi de la France" : Emiliano Martinez meilleur gardien au Ballon d'Or, Didier Deschamps et Kylian Mbappé furieux play_circle
BUZZ
"Un ennemi de la France" : Emiliano Martinez meilleur gardien au Ballon d'Or, Didier Deschamps et Kylian Mbappé furieux
31 octobre 2023
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..." play_circle
BUZZ
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..."
6 janvier 2024
SONDAGE Cédric Doumbè vs Baki : qui va gagner le combat ? play_circle
BUZZ
SONDAGE Cédric Doumbè vs Baki : qui va gagner le combat ?
7 mars 2024
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news