Jean-Jacques Goldman au programme de l'épreuve du bac français 2013
Jean-Jacques Goldman au programme de l'épreuve du bac français 2013
Comment ça, Jean-Jacques Goldman passe son bac cette année ? Ah non, en fait c'est seulement l'un de ses textes qui a été choisi pour l'épreuve de français des filières professionnelles. Si 'Envole-moi' résonne encore dans nos oreilles, ce sont les paroles de 'Là-bas' qui étaient hier au programme de l'épreuve d'analyse comparative de textes.

Littérature et chanson française au bac 2013

Si les Premières ont planché ce matin sur l'épreuve du bac français, les candidats des filières professionnelles y ont déjà eu droit hier. Après l'épreuves de philosophie avec son clin d'oeil à Jérôme Cahuzac et celle très difficile d'histoire-géographie, les lycéens pro ont eu droit à une analyse comparative de textes. Et si ceux qui préparent les sujets piochent d'habitude dans les grands classiques de la littérature française, ils ont eu cette année l'idée de faire un tour dans le répertoire musical.

Goldman ou la reprise de Baptiste Giabiconi ?

Résultat ? A côté d'un texte extrait du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, les élèves ont eu à comparer les paroles de la chanson Là bas de Jean-Jacques Goldman. "Ici, tout est joué d'avance. Et l'on n'y peut rien changer. Tout dépend de ta naissance. Et moi je ne suis pas bien né", chantait Goldman en 1987. Un peu vieux peut-être pour les futurs bacheliers mais avec un peu de chance, les lycéens ont chanté cette année la reprise de Baptiste Giabiconi et Marie-Mai pour la compilation "Génération Goldman".

Jean Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman dans Le Petit Journal : sa réponse pleine d'humour à la polémique des Enfoirés
Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman répond à la polémique 'Toute la vie'