Bac 2019 : un lycéen s'explique sur l'affaire de fuites après 40 heures de garde à vue
Bac 2019 : un lycéen s'explique sur l'affaire de fuites après 40 heures de garde à vue
Y a-t-il eu oui ou non une fraude à l'épreuve de maths du bac 2019 ? Au total, 19 élèves ont été interpellés, dont 14 ont été libérés. Dans cette affaire, l'un des lycéens relâchés s'est exprimé après 40 heures de garde à vue. Il avoue notamment qu'il ne pensait pas que cela prendrait "des proportions aussi énormes".

"Pour moi, c'était juste rendre service à un ami"

Les résultats du bac 2019 seront donnés demain, le 5 juillet 2019, sauf si certains professeur(e)s retiennent les copies comme ils le souhaitent. Mais pour une poignée d'élèves, cela risque de prendre plus de temps s'il y a eu fuite des sujets à l'épreuve de mathématiques. Dans l'affaire des soupçons de fraude à l'épreuve de maths du baccalauréat 2019, 19 élèves interpellés depuis mardi dernier, dont 14 ont été relâchés. Parmi eux, Michael, qui s'est confié au micro de RTL.

Après environ 40 heures de garde à vue avec la police, l'ado a assuré : "Pour moi, c'était juste rendre service à un ami". "Quand il me demande par exemple des programmes de maths, de physique, je lui mets des programmes sur la calculatrice" a-t-il tout simplement avoué, "Je ne pensais pas que ça allait prendre des proportions aussi énormes". S'il fait partie des jeunes à avoir été libérés, 5 sont encore détenus.

"Son ami a payé 50 euros un mystérieux vendeur"

Michael a également indiqué à la station de radio que "son ami a payé 50 euros un mystérieux vendeur qui demandait pas moins de 1.600 euros au total pour divulguer une photographie de l'épreuve de maths". "C'était la veille, juste avant, le soir-même via WhatsApp, c'est 20 personnes à peu près qui se sont mises ensemble" a-t-il raconté, "Il y a une seule personne qui a récolté tout l'argent et qui est allée voir la personne, donné l'argent et il lui a envoyé après le sujet en photo". Les supposés fraudeurs auront-ils leur bac ? C'est pas certain.

News
essentielles
sur le
même thème