Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

BaC 2019 : quand les notes définitives seront-elles dévoilées ? Le ministre de l'Éducation répond
BaC 2019 : quand les notes définitives seront-elles dévoilées ? Le ministre de l'Éducation répond
743 594 lycéens ont passé leur bac cette année et alors que la plupart d'entre eux peuvent fêter l'obtention de leur examen comme il se doit, certains n'ont pas encore eu leur note définitive. La faute aux professeurs qui ont gardé des copies en otage pour protester contre la réforme prévue par la loi Blanquer. Du coup, quand les candidats pourront-ils obtenir leur résultat réel ? Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer répond.

Alors que deux candidats du bac, ainsi qu'un surveillant dans un établissement privé et sa compagne, ont été mis en examen dans l'affaire de fuite des sujets de mathématiques, des professeurs ont faussé les résultats de certains élèves en gardant leurs copies corrigées. Pour quelle raison ? Pour montrer leur mécontentement face à la réforme du lycée du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Les lycéens touchés par cette grève ont alors obtenu qu'une note provisoire ce vendredi 5 juillet 2019.

Les notes définitives du bac 2019 arrivent bientôt !

Ils étaient 50 000 à ce moment-là, mais comme la expliqué Jean-Michel Blanquer dans le JT de TF1 : "Ce chiffre est totalement descendu, il est désormais de 10 000 (sur 743 594 candidats, ndlr)." Du coup, quand les 10 000 personnes restantes auront-elles le droit de connaître leur résultat définitif du bac 2019 ?

"Lundi prochain, les notes définitives qui manquent seront là", a confié le ministre de l'Éducation. Une bonne nouvelle donc, mais quoiqu'il arrive, la note réelle ne sera pas en-dessous de la notre provisoire : "Si la note de la copie est meilleure, ce sera cette dernière qui sera retenue. On garde la note de contrôle continu."

"Les notes données sont celles du contrôle continu"

Jean-Michel Blanquer s'est ensuite justifié sur l'histoire des notes inventées : "Les notes données sont celles du contrôle continu. S'il y a une contestation, ça peut tout à fait se vérifier au début de la semaine prochaine quand il y aura les bulletins définitifs. C'est quelque chose qui est tout à fait possible de corriger s'il y a eu telle ou telle erreur. Mais normalement, c'est la note du contrôle continu qui a été donnée (...) Je ne suis pas derrière chaque jury, mais la consigne est très clairement celle que j'ai dite l'autre jour." Décidément, les candidats du bac n'ont pas été épargnés cette année !

Bac 2019 : Jean-Michel Blanquer s'exprime sur les notes provisoires
News
essentielles
sur le
même thème