Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Bac 2019 : elle obtient 0/20 en anglais alors que sa copie n'a pas été corrigée
Bac 2019 : elle obtient 0/20 en anglais alors que sa copie n'a pas été corrigée
Contrairement à certains candidats du baccalauréat 2019 dont les copies n'ont pas été rendues à temps par les correcteurs pour les résultats, Zoé a bel et bien eu sa copie... non corrigée ! Le jury a alors décidé de lui mettre 0/20, alors qu'elle a eu 17 de moyenne en anglais toute l'année...

La grève des correcteurs a tout chamboulé lors des résultats du baccalauréat 2019. Et pour cause, ceux-ci ont été dévoilés le vendredi 5 juillet 2019, alors que certaines copies n'avaient pas encore été rendues. Une forme de protestation de la part des professeurs-correcteurs, contre la réforme du bac prévue par Jean-Michel Blanquer. La règle était alors la même pour les candidats concernés : une note provisoire correspondant à la moyenne de leur contrôle continu leur a été attribuée. Au final, la meilleure des 2 notes a été gardée.

Un 0/20 injustifié

Sauf que la copie d'anglais de Zoé, lycéenne de l'Institut Notre-Dame à Valence, a bel et bien été rendue mais n'a tout bonnement pas été corrigée. Le jury a alors préféré lui mettre 0/20 plutôt que de prendre en compte sa note de contrôle continu. Un scandale pour elle, qui a eu 17 de moyenne toute l'année et a passé un an à Washington... Sa mère, soutenue par les professeurs de son lycée, a dû faire pression auprès du rectorat afin de se procurer la copie : "ça nous a tout de suite interpellées. En plus c'était la seule note en-dessous de la moyenne, donc j'ai appelé tout de suite le rectorat pour avoir la copie."

Si elle a dû insister, elle a finalement obtenu une nouvelle correction : "Tout est rentré dans l'ordre et Zoé devrait avoir sa note prochainement", a-t-elle confié à France Bleu Drôme Ardèche, regrettant tout de même que "Si nous n'avions pas passé tous ces appels, elle serait restée avec sa note de zéro". Finalement, tout est bien qui finit bien.

News
essentielles
sur le
même thème