Bac 2019 : si vous avez eu une note provisoire, ça ne pourra pas être pire
Bac 2019 : si vous avez eu une note provisoire, ça ne pourra pas être pire
Alors que les résultats du baccalauréat 2019 sont tombés pour les 743 594 candidats ce vendredi 5 juillet 2019, certains ne sont pas définitifs à cause des copies détenues par les professeurs, qui les gardent pour protester contre la réforme Blanquer. Mais comment ça fonctionne ? Quelle sera la note finale ?

Tout le monde n'est pas fixé ce vendredi 5 juillet 2019, alors que les résultats du bac sont tombés : si certains ont été admis et d'autres recalés, il existe une autre catégorie chez les 743 594 candidats du bac : ceux qui ont eu une note provisoire. Pour savoir si vous en faites partie, il faut vous rendre dans votre centre de délibération. "Certains #résultatsbac communiqués vendredi 5 sont des résultats provisoires. Pour les candidats concernés, l'information est affichée en même temps que les résultats dans leur centre d'examen.", a précisé l'Education nationale sur Twitter.

Admis, recalés... ou provisoires !

La cause de celle-ci ? La rétention de leur copie par l'un de leurs profs en gage de protestation contre la réforme du lycée du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Ce dernier assurait hier soir qu'environ 30 000 copies étaient détenues par des correcteurs. Si vous faites partie de ceux qui ont eu une note provisoire, pas de panique : c'est plutôt bon signe même (du moins, si vous avez été bon élève toute l'année) !

Quelle note au final ?

Et pour cause, entre la note provisoire et la note réelle, c'est la meilleure note qui sera retenue. "Si la note de la copie est meilleure, ce sera cette dernière qui sera retenue. On garde la note de contrôle continu", avait assuré le ministre sur BFMTV vendredi soir. Vous l'aurez compris : la note ne pourra que rester la même ou augmenter. Mais comment celle-ci est-elle décidée ? Il s'agit en réalité de la moyenne obtenue tout au long de l'année par les élèves dans la matière concernée.