C'est vraiment un peu injuste : non seulement Ant-Man est (du moins sous sa forme réduite) le plus petit de tous les héros et héroïnes du MCU, mais ses deux premiers films, Ant-Man et Ant-Man et la Guêpe, ont, pour une raison qui m'échappe complètement, la réputation d'être les films que l'on peut laisser de côté ou sauter dans l'univers cinématographique Marvel (MCU). Et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, conçu pour être un peu plus ambitieux, est également considéré comme l'un des points bas de la récente période de faiblesse de Marvel.
Peu importe où l'on regarde les notes attribuées par les utilisateurs aux films du MCU : les films Ant-Man ont reçu nettement moins de votes que les autres titres Marvel de cette période. Ainsi, Doctor Strange, Thor 3 ou Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, par exemple, ont reçu environ deux fois plus d'évaluations que Ant-Man et la Guêpe sur la plus grande plateforme d'évaluation Internet, IMDb.
Ant-Man et la Guêpe est en quelque sorte le parent pauvre de l'univers cinématographique Marvel, ce qui est particulièrement regrettable. En effet, lorsque j'ai revu l'intégralité du MCU, j'ai une fois de plus remarqué à quel point Ant-Man et la Guêpe est un film formidable. Si vous n'avez rien de prévu ce week-end, je vous recommande vivement de le regarder. Cette aventure du MCU est disponible sur Disney+.
Pourquoi les cinéphiles en général, et les fans de l'univers cinématographique Marvel en particulier, devraient-ils donner une chance à Ant-Man et la Guêpe ? Tout simplement parce que ce film constitue sans doute le lien le plus important entre les deux jalons de l'univers cinématographique Marvel que sont Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame (nous n'en dirons pas plus ici).
Mais il n'est même pas nécessaire de se pencher sur les grands enjeux de l'univers Avengers : Ant-Man 2 est en soi une expérience absolument merveilleuse. Cela tient à la formidable alchimie entre Scott Lang alias Ant-Man (Paul Rudd) et Hope Van Dyne alias la Guêpe (Evangeline Lilly), aux personnages secondaires géniaux (Michael Peña dans le rôle de Luis !) et à la dynamique merveilleuse qui règne au sein de la famille recomposée de Scott.
Les scènes entre Scott et sa fille Cassie (Abby Ryder Fortson) sont adorables et absolument réconfortantes, mais la relation chaleureuse entre Scott et son ex-femme Maggie (Judy Greer) et son nouveau mari Paxton (Bobby Cannavale) est tout aussi belle. Contrairement à ce qui se passe généralement à Hollywood, elle n'est pas marquée par des disputes et des rebondissements dramatiques, mais plutôt par une affection mutuelle.
© Marvel Studios / Disney
Même le méchant principal, Sonny Burch (Walton Goggins), apporte un changement rafraîchissant dans l'univers cinématographique Marvel, car il n'a pas de super-pouvoirs et n'est ni le reflet maléfique du héros (comme Yellowjacket dans Ant-Man ou presque tous les autres méchants de l'univers cinématographique Marvel), ni une menace surpuissante à la Thanos. Et le fait que Goggins soit un acteur absolument génial est désormais de notoriété publique, au plus tard depuis son rôle de Ghul dans la série Fallout.
Ajoutez à cela un humour extrêmement pertinent (Ant-Man 2 est sans aucun doute l'un des films les plus drôles du MCU !) et des scènes d'action merveilleusement créatives dans lesquelles le réalisateur Peyton Reed et son équipe exploitent pleinement les capacités de rétrécissement et d'agrandissement de leurs personnages (coucou le distributeur PEZ), on obtient l'un des films MCU les plus réussis, les plus drôles, les plus beaux, bref, les meilleurs.
On retrouvera d'ailleurs au moins certains personnages des films Ant-Man dans le prochain méga-événement MCU Avengers 5 : Doomsday, car Ant-Man et le Fantôme (Hannah John-Kamen) font officiellement partie du casting du film.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2