Sur la plage, attention à ce que vous faites ! Tout n'est pas permis et ça pourrait vous coûter cher© Photo de RDNE Stock project: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/plage-gens-personnes-individus-8760417/
Étretat, Biarritz, Deauville, Pampelonne ou Saint-Malo : en France, les plages font partie des plus belles d’Europe. Pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, l'État a mis en place un encadrement très strict des comportements autorisés sur le littoral.
Et si "l'usage des plages est libre et gratuit", comme l'indique le Code de l’environnement, cela ne signifie pas pour autant que tout est permis. Depuis le 1er juillet 2025, il est par exemple interdit d’y fumer. Quant à certaines pratiques jugées néfastes, comme ramasser du sable, des coquillages ou des galets, elles sont également proscrites : elles "fragilisent les littoraux", explique le Code. L’amende encourue peut aller jusqu’à 1 500 euros.
Mais un autre geste courant peut coûter bien plus cher. Cette fois, ce sont les plantes et les fleurs sauvages du littoral qui sont en jeu. Et les autorités ne plaisantent pas : "Les littoraux marins disposent d'une flore spécifique qui ne pousse qu'en bord de mer et qui est classée comme protégée", précise le Code de l’environnement. Couper l'une de ces espèces ? Une amende de 150 000 euros vous attend. Oui, vous avez bien lu : "Couper ces plantes peut valoir 150 000 € d'amende pour 'atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées'".
Pire encore : "Ramasser, récolter ou détenir" une plante naturellement présente sur le littoral est un délit passible de trois ans d’emprisonnement, selon l’article L415-3 du Code de l’environnement.
Rassurez-vous, tout n’est pas interdit. Certaines trouvailles peuvent encore être emportées avec vous. Le bois flotté, poli par les vagues, est librement récupérable. Idem pour le verre dépoli à l’aspect mat : "Le prélèvement est autorisé, car il contribue à la propreté de la plage", indique le Code.
Quant aux mollusques vivants, ils ne sont pas interdits par principe, mais leur ramassage dépend des arrêtés municipaux. Pour éviter une mauvaise surprise, mieux vaut toujours se renseigner auprès de la mairie locale avant toute récolte gourmande.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2