
Avec les retours des frères Russo derrière la caméra et de Robert Downey Jr devant (mais avec un nouveau rôle), Marvel poursuit l'extension de son MCU en entamant un nouveau chapitre, toujours porté par son casting habituel. Du côté de DC, en revanche, l'histoire est différente.
Face au succès très relatif de son précédent DCEU lancé en 2013 avec Man of Steel, le studio a décidé de le rebooter en repartant de zéro. À cet effet, c'est le 11 juillet prochain que le réalisateur James Gunn - mais également grand artisan de ce nouveau chantier cinématographique, dévoilera la première pierre à ce projet : Superman. Exit Henry Cavill pour le rôle principal cette fois, c'est David Corenswet qui a été choisi.
Pour l'heure, il est encore difficile de savoir si le succès sera au rendez-vous avec ce troisième Superman en 20 ans (quatrième, si on compte la série Superman et Loïs), mais les producteurs et dirigeants espèrent bien ne pas s'arrêter là. Tandis qu'un film solo autour de Supergirl est déjà prévu pour juin 2026 avec Milly Alcock, c'est Diana Prince qui pourrait ensuite revenir sur le devant de la scène.
"On travaille sur Wonder Woman, a révélé James Gunn auprès d'EW. Un film Wonder Woman est en train d'être écrit". Peu de choses sont connues sur ce projet, si ce n'est qu'il ne sera pas porté par Gal Gadot et qu'il sera "séparé de Paradise Lost", une série précédemment annoncée sur l'univers de Wonder Woman et à destination de HBO Max. Celle-ci aura pour but d'expliquer la Genèse et les enjeux politiques de Themyscira, la célèbre île des Amazones.

Aucune actrice n'a encore été castée pour le rôle de Diana dans l'éventualité où ce film serait officiellement validé, mais ça fait partie de la prochaine étape. Et pour l'occasion, le réalisateur et son équipe pourraient même profiter de cette recherche pour lancer un autre casting : celui de Batman.
"Je ne dirai pas que ce sont les seuls quatre personnages [Superman, Supergirl, Wonder Woman & Batman] sur lesquels on compte, mais ils sont incroyablement importants pour nous, a-t-il indiqué. Pour l'instant, je suis confiant avec les deux héros que l'on a déjà, et ensuite on s'occupera des deux autres".
De quoi confirmer une dernière fois, même si l'on s'en doutait, que le Batman de Robert Pattinson ne fait pas partie du DCEU, mais compte simplement comme un univers à part, à la manière des films Joker. Néanmoins, quand on sait que The Batman a déjà eu le droit à un spin-off en série avec The Penguin, que d'autres séries pourraient suivre et qu'un film The Batman 2 est en production, ça risque d'être fatiguant de suivre un énième reboot du monde Bruce Wayne produit en parallèle.
Bref, le nouveau DCEU n'a rien à voir avec l'ancien, mais DC a toujours autant de mal à gérer ses univers.