CINÉ SÉRIE
Arrête-moi si tu peux : et si l'histoire vraie dont s'inspire le classique de Spielberg n'était absolument pas vraie ? Cette enquête remet beaucoup de choses en doute
Publié le 22 mai 2023 à 20:35
Arrête moi si tu peux est l'un des meilleurs Spielberg. Notamment grâce à sa star, Leonardo Dicaprio, bluffant en Frank Abagnale Jr., usurpateur d'identité en série. Incroyable mais vrai, Abagnale Jr a vraiment existé. Mais on a appris récemment... qu'il pourrait très bien être un gros mytho. C'est une nouvelle enquête qui le suppose.
La bande-annonce d'Attrape-moi si tu peux / Et si l'histoire vraie dont s'inspire le film de Spielberg n'était absolument pas vraie ?
"Arrête moi si tu peux" : Et si l'histoire vraie dont s'inspire le classique de Spielberg... n'était absolument pas vraie ? Arrête moi si tu peux, à revoir ce soir sur W9, raconte l'histoire de cet Abagnale Jr., jeune homme prodigieux qui à peine sorti de l'adolescence a fui les autorités, falsifié des chèques en série, usurpé des identités et aligné sans aucun diplôme les métiers glorieux (pilote d'avion, médecin, avocat) tout en étant poursuivi par un agent du FBI bien décidé à... L'arrêter justement, une bonne fois pour toutes.
"FRANK ABAGNALE" 1ERE DE "CATCH ME IF YOU CAN" A L'UGC NORMANDIE "PLAN AMERICAIN" "HOMME" "CRAVATE" Mais la réalité est peut être moins fantasque. Et ca, on le sait depuis très peu de temps, alors que le film de Spielberg a fêté ses vingt ans. A savoir ? Et bien, le mercenaire de l'usurpation d'identité aurait... Tout inventé. Arrête moi si tu peux serait l'adaptation d'une histoire vraie... Où rien n'est vrai.
Leonardo DiCaprio, Steven Spielberg, Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Vidya Balan - Ceremonie d'ouverture du 66eme festival international du film de Cannes. Le 15 mai 2013   Rien, ou presque. C'est le New York Post qui en avril dernier a mis les pieds dans le plat en balançant une enquête vertigineuse. Selon cette investigation, Frank Abagnale Jr., qui est devenu conseiller du FBI (quatre décennies durant !) suite à des années de méfaits (présumés) aurait menti sur certaines de ses gros coups, et ce... afin d'attirer l'attention des médias. Comme dirait Fox Mulder : la vérité est ailleurs.
"LEONARDO DICAPRIO" PHOTOCALL DE "CATCH ME IF YOU CAN" A PARIS "PORTRAIT" Ce sont un responsable de la sécurité, un agent de patrouille frontalière et un professeur de justice pénale qui se sont appesantis sur certaines de ses déclarations, et de ses conférences afin d'affirmer, documents à l'appui, que l'escroc n'aurait en vérité... Jamais usurpé l'identité d'un avocat et d'un professeur d'université. Notamment car au cours des dates qu'il précise au sujet de ces méfaits, l'intéressé était en vérité... En prison.
"FRANK ABAGNALE" 1ERE DE "CATCH ME IF YOU CAN" A L'UGC NORMANDIE "PLEIN PIED" "HOMME"

Sais-tu qui est Frank Abagnale Jr. ? Si tu as vu l'un des meilleurs films américains des années 2000, et pour certains (les plus snobs) le meilleur film de Steven Spielberg, la réponse est "oui".

Le film en question, c'est Arrête-moi si tu peux, à revoir ce soir sur W9 à 21h05, et il raconte effectivement l'histoire de cet Abagnale Jr., jeune homme prodigieux qui à peine sorti de l'adolescence a fui les autorités, falsifié des chèques en série, usurpé des identités et aligné sans aucun diplôme les métiers glorieux (pilote d'avion, médecin, avocat...) tout en étant poursuivi par un agent du FBI bien décidé à... l'arrêter justement, une bonne fois pour toutes.

>> Leonardo DiCaprio a dit non à la plus grande saga de l'histoire, mais il a bien fait de refuser : ce rôle a ruiné la carrière de son remplaçant <<

Un film très très personnel pour Spielberg (qui y relate, comme dans le tout récent The Fabelmans, le divorce de ses propres parents) mais surtout une histoire fascinante transcendée par la performance de Leonardo Dicaprio. Oeuvre qui, vu son succès, a aussi beaucoup profité au vrai Frank Agagnale, devenu du jour au lendemain une légende vivante à travers le monde, l'un des plus magnifiques escrocs qui soient. Il faut dire que ce biopic, très sentimental, rythmé et touchant, dresse un portrait blindé d'empathie du garçon.

>> "Même le film Titanic est plus vieux qu'elle" : l'âge de la nouvelle conquête de Leonardo DiCaprio déprime les internautes <<

Mais la réalité est peut être moins fantasque. Et ca, on le sait depuis très peu de temps, alors que le film de Spielberg a fêté ses vingt ans tout de même. A savoir ? Et bien, le mercenaire de l'usurpation d'identité aurait... tout inventé. Arrête-moi si tu peux serait l'adaptation d'une histoire vraie... où rien n'est vrai.

Mythonne-moi si tu peux ?

Rien, ou presque. C'est le New York Post qui en avril dernier a mis les pieds dans le plat en balançant une enquête vertigineuse. Selon cette investigation, Frank Abagnale Jr., qui est devenu conseiller du FBI (quatre décennies durant !) suite à des années de méfaits (présumés) aurait menti sur certaines de ses gros coups, et ce... afin d'attirer l'attention des médias. Comme dirait Fox Mulder : la vérité est ailleurs.

Ce sont un responsable de la sécurité, un agent de patrouille frontalière et un professeur de justice pénale (non, ce n'est pas le début d'une blague nulle) qui se sont appesantis sur certaines de ses déclarations, et de ses conférences (démultipliées avec le succès du film), afin d'affirmer, documents à l'appui, que l'escroc n'aurait notamment jamais usurpé l'identité d'un avocat et d'un professeur d'université. Notamment car au cours des dates qu'il précise au sujet de ces méfaits, l'intéressé était en vérité... en prison.

>> Le meilleur film d'horreur de tous les temps, c'est lui... selon Steven Spielberg en tout cas <<

Une incohérence qui fait plutôt tâche dans le mythe. Et puis, il y a aussi tous les "trucs" qu'aime à décocher Abagnale au sujet des "chèques sans provision" qui ont fait sa fortune (près de trois millions de dollars à l'époque) : des infos techniques "exagérées, trompeuses, ou totalement fausses", dixit les enquêteurs. Ca fait mal quand on sait qu'Abagnale Jr. étale depuis des années sa science de la fraude auprès de banques, de grands magasins...

"Les accusations selon lesquelles Abagnale avait fabriqué l'histoire de sa vie circulaient depuis quelques années, à commencer par le San Francisco Chronicle en 1978 et le Daily Oklahoman peu après. Mais sans Internet, ces histoires n'ont jamais atteint le grand public. Les exploits fantastiques d'Abagnale sont restés incontestés", observe le New York Post. Cette nouvelle enquête, qui prendrait appui sur un dossier de 87 pages contenant d'anciennes coupures de journaux, des documents judiciaires, des lettres de compagnies aériennes, de responsables universitaires, de sources gouvernementales signerait-elle la fin d'un mythe ?

Pas totalement en fait. Comme le relève le New York Post, "une partie de ce qu'Abagnale a dit est vrai" : il a tout de même falsifié des chèques, s'est fait passer pour des pilotes, s'est échappé d'une prison... Mais du reste, on observerait, dixit les enquêteurs, beaucoup "d'exagérations", voire de mensonges purs et durs, autour de cette belle histoire. "Belle" justement, car elle aurait été embellie par le principal concerné. Et ensuite, par Hollywood.

"Abagnale n'aurait jamais prétendu être professeur à Brigham Young ou médecin en Géorgie, ne s'est jamais fait passer pour un avocat au bureau du procureur général de Baton Rouge. Il n'a jamais été consultant auprès du Comité judiciaire du Sénat américain", énumère le journal... Ca en fait, des coups de bluff. Bien sûr, toutes ces assertions ne sont pas des vérités définitives. Juste une flopée de contradictions qui interrogent fortement.

L'ironie de la chose, c'est qu'Arrête-moi si tu peux raconte l'histoire d'un garçon qui fuit la réalité - réalité personnelle, professionnelle, sentimentale... Et si le vrai Abagnale était encore plus trompeur que ça ? Si nous étions face à un véritable cas de mythomanie ? La presse américaine se le demande. Nous aussi, même si cela ne nous empêchera de savourer le plus galvanisant et émouvant des films de Steven Spielberg. C'est dit.

Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
À propos de
Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio
CINÉ SÉRIE
"Chaque choix que j'ai fait dans ma vie, j'en ai parlé avec lui" : le meilleur ami de Leonardo DiCaprio est une star hollywoodienne et vous le connaissez tous
19 octobre 2025 à 17:00
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Danse avec les stars 2026 : une animatrice phare d'M6 bientôt au casting ? Elle en rêve, "Je peux montrer beaucoup de choses" player2
TV
Danse avec les stars 2026 : une animatrice phare d'M6 bientôt au casting ? Elle en rêve, "Je peux montrer beaucoup de choses"
1 octobre 2025
Si vous avez aimé His & Hers, vous devez absolument regarder cette série Netflix : un thriller haletant à dévorer en un après-midi player2
Séries
Si vous avez aimé His & Hers, vous devez absolument regarder cette série Netflix : un thriller haletant à dévorer en un après-midi
19 janvier 2026
Les articles similaires
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire player2
Cinéma
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire
13 janvier 2026
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme player2
Cinéma
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme
12 février 2026
Dernières actualités
Erica saison 2 : vous ne verrez jamais cette intrigue entre Patrick et Erica, et les fans vont souffler player2
Séries
Erica saison 2 : vous ne verrez jamais cette intrigue entre Patrick et Erica, et les fans vont souffler
5 mars 2026
Koh-Lanta 2026 : éliminé mais sauvé, Lionel va-t-il finalement abandonner à cause des rouges ? "J'ai souffert" player2
TV
Koh-Lanta 2026 : éliminé mais sauvé, Lionel va-t-il finalement abandonner à cause des rouges ? "J'ai souffert"
5 mars 2026
Bad Bunny dévoile LA paire de sneakers Adidas de cet été 2026... qui ne sortira pas pour l'été player2
LIFESTYLE
Bad Bunny dévoile LA paire de sneakers Adidas de cet été 2026... qui ne sortira pas pour l'été
5 mars 2026
Dernières news