En janvier 2025, la France découvrait l'histoire rocambolesque d'Anne, une mère de famille désabusée. Dans un portrait diffusé dans l'émission Sept à huit (TF1), celle-ci révélait avoir été victime d'une terrible arnaque qui lui avait fait perdre... 830 000 euros. Comment ? Un inconnu avait réussi à la charmer en se faisant passer pour Brad Pitt (à distance), avant de lui soutirer de l'argent sous le prétexte, notamment, de frais médicaux à payer.
Or, plutôt que de compatir pour la mère de famille, les internautes s'étaient immédiatement moqués de sa crédulité, allant jusqu'à créer de nombreux meme autour de cette histoire. Un harcèlement difficile à vivre pour Anne et ses proches, qui avait obligé la victime à réagir sur différents plateaux télé pour remettre de l'ordre dans cette histoire et sa version des faits.
Huit mois plus tard, après une longue période de silence, Anne est de nouveau prête à prendre la parole. Et c'est donc sur le plateau de Ca commence aujourd'hui (France 2) qu'elle a décidé de s'exprimer ce lundi 8 septembre 2025. Une prise de parole nécessaire pour Anne, qui profite du thème de l'émission, "La vie sous emprise", pour détailler son parcours et alerter les téléspectateurs.
Quand bien même sa propre fille l'avait mise en garde contre ce qu'elle estimait être un fake, Anne était - selon les termes de Faustine Bollaert, dans un "déni de bonne foi", et se sentait bien dans cette relation. "J'étais tellement dans un moment où de fragilité, de désarroi, a-t-elle contextualisé. Ca me faisait du bien. Parce que j'avais une attention, quelqu'un qui s'intéressait un petit peu à moi."
D'autant que, comme elle l'a rappelé, cette histoire était longtemps restée anodine : "Il est vraiment sympa. Il me parle de ses matinées, de comment il attaque sa journée". Et quand, enfin, ce faux Brad Pitt avait osé aborder ses problèmes financiers au point de lui réclamer 500 dollars pour payer la cantine de ses enfants ? Sa méfiance aurait vite été balayée par le talent de son interlocuteur.
"Je prends le truc, l'information... J'ai toujours un doute, mais il va réussir à chaque fois à me persuader, a expliqué Anne. Il me dit, 'Ecoute, je te communique le numéro de compte de l'association. Tu sais, j'ai une association pour les enfants malades, du cancer, etc. Et tu fais le virement sur ce compte-là'. Donc là je me dis okay."
Une naïveté qui peut prêter à sourire, mais qui n'étonne en rien l'une des expertes du programme. Comme elle l'a rappelé, les arnaqueurs à l'origine de ces histoires savent exactement ce qu'ils font et il est souvent difficile de s'extraire de la toile qu'ils tissent.
"Vous êtes dans une période de fragilité et il faut bien comprendre que c'est un métier pour eux, a-t-elle rappelé. Eux, c'est leur métier, ils ont absolument toutes les ficelles pour ferrer leurs proies. Ils savent exactement ce qu'il faut dire, comment le dire et ils ciblent très bien les fragilités. On peut totalement comprendre".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2