Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
17 photos

Après quatorze d'absence, la meilleure série policière (qui a sauvé tous vos dimanches après-midi) de retour avec un film

C'est un cadeau de Noël en avance que Peacock s'apprête à faire à toute une génération de sériephiles ! Le 8 décembre prochain, la plateforme de streaming mettra en ligne un téléfilm inédit, qui marquera le grand retour sur nos écrans d'une série culte : MONK ! Et d'après la bande-annonce, le résultat devrait être incroyable.

Alors que le monde va plus mal que jamais, que les journées raccourcissent et que la pluie accompagne notre quotidien, on a ENFIN trouvé une bonne raison de se réjouir. Oui, quatorze ans après sa dernière affaire résolue dans sa propre série, notre enquêteur préféré, qui nous a sauvé de l'ennui les dimanches après-midi sur TF1 pendant près de dix ans, va effectuer son grand retour à travers... un film inédit !

Monk est de retour

En effet, à l'instar de ce qu'elle fait déjà régulièrement avec Psych, son autre série policière à succès, la plateforme de streaming Peacock a récemment commandé une nouvelle aventure d'Adrian Monk. Aussi, c'est le 8 décembre prochain que le site d'NBCUniversal dévoilera aux USA : La dernière enquête de Mr. Monk : Un film de Monk.

Au programme cette fois ? Monk - toujours incarné par le génial Tony Shalhoub, se lancera dans l'une des affaires les plus personnelles de sa carrière, puisqu'il viendra en aide à Molly, sa belle-fille qu'il découvrait dans la dernière saison, alors même qu'elle s'apprête à se marier. Et pour l'occasion, il retrouvera son ancienne équipe, à savoir le Capitaine Leland Stottlemeyer (Ted Levine), le lieutenant Randy Disher (Jason Gray-Stanford) et bien évidemment la plus formidable des assistantes, Natalie Teeger (Traylor Howard).

Un film à la hauteur de la série

Et on vous rassure tout de suite, même si Andy Breckman (le créateur) n'avait pas replongé dans cet univers depuis plus d'une décennie (malgré un web-épisode spécial imaginé durant l'épidémie de Covid-19), lui et sa team n'ont rien perdu de leur talent. À en croire la première bande-annonce dévoilée ce mercredi 8 novembre 2023, disponible dans notre diaporama, ce film possédera tous les ingrédients nécessaires à la magie de la série : un humour au top ("- Qu'est-ce que ça fait de retravailler ? - C'est comme faire du vélo. Je veux dire que c'est terrifiant"), un Monk névrosé (on valide tellement le gag du distributeur de gel hydroalcoolique réservé), de la maladresse et des quiproquos, mais également une intrigue passionnante !

"En revenant, nous voulions faire un film qui soit à la hauteur de notre héritage, a par ailleurs confié le créateur, dans un communiqué co-signé avec David Hoberman (producteur). La dernière enquête de Mr. Monk est une histoire à la fois puissante, émouvante, drôle, touchante et qui raconte quelque chose sur la condition humaine. Ce film sera à la fois familier... et surprenant".

>> Bonne nouvelle ou grosse erreur ? Les Simpson (encore) renouvelée pour deux saisons, il est temps de faire le bilan de cette série culte <<

À quoi peut-on s'attendre côté sortie en France ? Étant donné que Peacock est indisponible chez nous, aucune date n'est encore connue. Néanmoins, à l'instar de ce qu'a récemment fait Prime Video avec le téléfilm final de Zoey's Extraordinary Playlist, il n'est pas impossible que le site d'Amazon en récupère les droits. Un move qui n'aurait rien d'illogique quand on sait qu'il propose déjà l'intégralité de la série. On croise les doigts.