6 photos
Voir le diapo
Bradley Cooper sort l'artillerie lourde pour son retour au cinéma dans American Sniper. Pour ce film réalisé par Clint Eastwood, l'acteur s'est glissé dans la peau de Chris Kyle, tireur d'élite des Navy SEAL détenant le record de morts de l'armée américaine. Pour sa prestation, l'acteur est nommé aux Oscars 2015. Mais le film vaut-il le coup ?

American Sniper, le pitch

A 30 ans, Chris Kyle (Bradley Cooper) décide de s'engager dans l'armée américaine et rejoint les Navy SEAL. Déployé en Irak en qualité de sniper, il impressionne ses camarades par son habilité à abattre les ennemis de l'armée américaine et va se lancer à la poursuite d'un sniper ennemi redoutable. American Sniper est adapté de l'autobiographie de Chris Kyle, American Sniper: The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History.

Bradley Cooper imposant

Sur le devant de la scène à chaque instant, Bradley Cooper s'impose dans American Sniper. Pour les besoins du film, l'ancien Sexiest Man Alive de People a subi une transformation physique étonnante. Loin de ses précédents rôles, l'acteur s'impose à l'écran par son charisme mais surtout par sa présence. Pour les besoins du tournage, il a en effet pris 18 kg et ça se voit. Très juste dans son interprétation, l'acteur n'a pas volé sa nomination aux côtés de Benedict Cumberbatch ou Eddie Redmayne pour l'Oscar 2015 du meilleur acteur.

Un casting secondaire très séries

Evidemment, le personnage de Chris Kyle prend beaucoup de place mais d'autres acteurs s'en sortent bien. Sienna Miller est particulièrement touchante dans le rôle de Taya, l'épouse de Kyle. En ce qui concerne les acteurs secondaires, le réalisateur Clint Easwood a pioché dans les séries. Jonathan Groff (Looking, Glee), Owain Yeoman (Mentalist), Luke Grimes (True Blood), Brian Hallisay (Revenge) ou encore Eric Close (Nashville) font une apparition.

Le moment WTF

Film bien mené de bout en bout, American Sniper réussira quand même à vous faire rire (ou à lever les yeux au ciel). La faute à des scènes délirantes où Chris Kyle, en famille, porte ses enfants jouées par... des poupées. Les images avaient fait rire les Américains et on comprend facilement pourquoi, ces scènes irréalistes tranchant radicalement avec le reste du film.

On va le voir ou pas ?

Si on aime les films de guerre, American Sniper est un must-see. Dirigé par Clint Eastwood (le projet a été abandonné par Steven Spielberg en 2013), Bradley Cooper montre une nouvelle fois tout son talent dans un nouveau registre. Seul point qui pourrait faire grincer des dents ? Le côté très patriotique du film. En même temps, le sujet s'y porte.

Bradley Cooper
Bradley Cooper : l'acteur a deux sosies beaux gosses... et jumeaux !
American Sniper : (re)découvrez l'incroyable transformation physique de Bradley Cooper
Bradley Cooper, Elizabeth Banks... en mode 80's dans Wet Hot American Summer : First Day of Camp
American Sniper : Bradley Cooper débarque en DVD
voir toutes les news de Bradley Cooper Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème