Par Alvin Haddadène Journaliste
Un YouTubeur russe se fait passer pour un SDF essayant de piquer le plateau repas de son complice parti aux toilettes.
Vlad et Daniel sont deux YouTubeurs russes qui ont profité d'un voyage à Stockholm pour oser une caméra cachée très révélatrice. L'un d'entre eux s'est installé avec son plateau dans un fast-food et a demandé à son voisin de table de garder un oeil sur son repas pendant qu'il allait aux toilettes. L'autre va alors arriver, grimé en SDF, et faire semblant de vouloir manger le plateau "abandonné" pour faire réagir ceux qui en ont la surveillance.

Quelle réaction avoir ?

L'expérience est d'autant plus intéressante que l'on mange (quasiment) tous régulièrement au fast food et qu'il est fort probable que cela vous soit déjà arrivé d'être abordé par une personne en difficulté. La totalité des gens vont empêcher le faux SDF de manger le burger de l'homme aux toilettes, mais leur attitude par la suite varie beaucoup. Certains vont être carrément insultants ou violents et vont repousser le jeune homme tandis que quelques autres vont, eux, proposer à manger au garçon dans le besoin. Ces derniers sont les plus rares, malheureusement.

Alors que la température baisse jour après jour en cette saison et que de trop nombreuses personnes dorment dans la rue, voilà qui nous incite tous à réfléchir sur l'attitude à avoir vis à vis des personnes en difficulté.

Découvrez d'autres caméra cachées surprenantes dans notre revue de web : Il se fait passer pour un kidnappeur d'enfants : l'expérience sociale choquante / Une femme se fait agresser dans un ascenseur : l'expérience sociale choquante / Elle marche 10 heures dans New York pour dénoncer le harcèlement de rue