On ne sait pas encore si le monde de demain ressemblera vraiment à celui mis en scène dans Mad Max, mais une chose est sûre, la réalité actuelle ne fait pas rêver. Alors que le dérèglement climatique entraîne de plus en plus de vagues caniculaires, les fortes températures ne restent pas sans conséquences au quotidien.
Entre une augmentation des malaises cardiaques, des logements mal isolés rendus invivables, des feux de forêts dévastateurs ou encore une agriculture à la peine, la chaleur estivale est source de nombreux problèmes aujourd'hui. Et le tourisme n'est pas épargné par la situation.
Là où Paris (France) entend ramener des visiteurs avec l'ouverture des baignades dans la Seine, Athènes (Grèce) risque de son côté de voir ses touristes plier bagages. Face aux températures qui y sont actuellement insupportables (celles-ci peuvent atteindre les 42°C en plein jour), le ministère grec de la Culture a pris une décision forte afin de protéger la population.
© Abaca Press, ANDBZ/ABACA
Aussi, quand bien même la célèbre Acropole d’Athènes est l'un des plus grands sites touristiques au monde (4,5 millions de visiteurs recensés en 2024), celui-ci sera fermé ce mardi 8 juillet 2025 entre 13h et 17h, et la sanction pourrait se répéter (au moins) ce mercredi 9 juillet. Face à la canicule actuelle qui frappe le pays, il s'agit du créneau au cours duquel la chaleur est la plus intense, provoquant un risque accru de problèmes de santé.
Or, si cette décision est inévitable et importante, elle fait grincer quelques dents du côté des touristes et locaux. L'afflux de visiteurs à la réouverture pourrait en effet devenir ingérable et source de nombreuses incivilités.
Cette situation n'est pas vouée à s'éterniser, mais elle est malheureusement loin d'être inédite. Déjà en 2023 et 2024, l'Acropole avait dû se priver de ses touristes. De fait, une telle répétition commence à inquiéter sur place.
Là où le pays est en proie à des épisodes caniculaires de plus en plus intenses et longs depuis quelques années, ce qui rend la vie sur place compliquée (ce mardi, il faisait déjà 30°C à 9h du matin) et accentue le risque d'incendies mortels, nombreux sont ceux à craindre une perte d'attractivité et donc, de revenus. C'est aussi ça, le dérèglement climatique...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2