Une campagne de la marque Dove où des femmes choisissent entre une porte marquée "belle" et une autre marquée "banale".
Pas facile d'avoir une bonne estime de soi et de se sentir bien dans son corps, tout particulièrement pour les femmes, qui sont généralement représentées plus minces sur les pages des magazines ou à la télévision que dans la réalité. Ainsi, 96% des femmes ne choisissent pas l'adjectif "belle" pour se qualifier quand on leur propose une liste de mots, d'après une étude réalisée dans 20 pays sur 6000 femmes. Un déficit d'image de soi des femmes que cherche depuis des années à combler une grande marque de produits d'hygiène d'origine américaine. Leur dernière campagne a le mérite de faire réagir et réfléchir.

La mauvaise habitude de se dévaloriser

Dans plusieurs villes du monde, à San Francisco, New Delhi, Sao Paulo, Londres et Shanghai, la marque de produits d'hygiène Dove a investi plusieurs lieux publics pour installer deux panneaux sur deux portes adjacentes, qui amènent au même endroit. Sur la première est inscrit "Belle" et sur la deuxième "Moyenne". L'idée : laisser les femmes passant par là choisir la porte qu'elles désirent et, inconsciemment, celui qui leur correspond.

Avoir une bonne estime de soi : la clé pour se sentir belle

Evidemment, de nombreuses femmes manquant d'estime d'elle-même vont franchir la porte "Moyenne". Interrogées immédiatement après, cela semble avoir créé chez elles un déclic. Elles se rendent compte qu'il s'agit d'un choix parfaitement arbitraire, fait par rapport à leur ressenti, alors que rien ne les empêche se décider qu'elles sont belles, bien au contraire. Celles qui franchissent la porte "Belle" n'ont pas des physiques spécialement différents de celles qui ne la choisissent pas, mais ont plus confiance en elle et se jugent moins durement.

Une belle vidéo qui fait réfléchir et nous rappelle que la beauté, c'est avant une attitude et dans la tête, et surtout un coup marketing très réussi pour la marque de soins du corps !

Découvrez d'autres expériences sociales étonnantes dans notre revue de web : Une jolie jeune femme essaie d'embrasser des inconnus à New York... Va-t-elle y arriver ? / Seul dans le métro face à une invasion zombie : la caméra cachée TROP flippante ! / Touchant : accompagné de chanteurs de rue, ce trisomique fait une demande étonnante à sa bien-aimée

News
essentielles
sur le
même thème