En 2009, Joaquin Phoenix déstabilisait tout le monde. Alors qu'il était déjà l'un des plus grands acteurs à Hollywood, il annonçait à la surprise générale son intention de mettre un terme à sa carrière pour se lancer... dans la musique, et plus particulièrement le hip-hop.
Un bouleversement inattendu qui avait pris une tournure encore plus folle quand, cette année-là, il était apparu aussi méconnaissable que misérable sur le plateau du Late Show de David Letterman. Une interview aussi cringe que dérangeante qui avait rapidement laissé craindre au public une dépression.
La réalité ? Il s'agissait tout simplement d'une performance artistique de la part du comédien, qui tournait en cachette I'm Still Here, un mockumentary sur sa fausse annonce et les conséquences derrière.
Seize ans plus tard, Joaquin Phoenix a profité de son passage dans l'émission The Late Show With Stephen Colbert pour s'excuser. "C'était horrible. C'était si inconfortable pour tout le monde, a-t-il soufflé, heureux d'avoir tourné la page de cet épisode. Je le regrette vraiment. Et je ne le referai plus jamais. Je suis tellement désolé."
Par la suite, après avoir rappelé qu'il envoyait ses excuses à l'ancien présentateur (il l'avait déjà fait un an plus tard), Phoenix a déclaré : "C'était étrange, parce que d'une certaine manière, cette performance a été un succès. Mais dans le même temps, c'était juste l'une des pires soirées de ma vie".
Par ailleurs, Joaquin Phoenix a tenu à rappeler que David Letterman - intervieweur légendaire aux USA, n'était absolument pas au courant d'un tel prank.
"J'ai appelé la production et je leur ai dit, 'Ecoutez, voilà ce que je suis en train de faire. Je vais venir et je vais la jouer comme ça. Et je veux juste que Dave me lamine. Je veux vraiment que ce soit extrême', s'est-il remémoré. C'était l'objectif, je voulais vraiment obtenir une telle réaction et voir comme j'arriverais à rebondir. Donc c'était nécessaire que personne ne le sache".
Une interview historique, à l'inverse du faux documentaire rapidement oublié.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2