Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
La date de l'élection Miss France 2023 est fixée au 17 décembre 2022, mais le concours fait parler de lui pour autre chose que les noms et profils des candidates à la succession de Diane Leyre. Lors de la conférence de presse de rentrée, Sylvie Tellier et Alexia Laroche Joubert ont provoqué la stupeur des journalistes en se faisant la guerre en direct.

Le rendez-vous est pris, c'est le samedi 17 décembre 2022 que l'élection Miss France 2023 sera organisée. Et afin d'en faire la promotion, une première conférence de presse a été mise en place ce vendredi 18 novembre à Paris. Un moment très important puisqu'il s'agissait du premier événement médiatique depuis l'éviction de Sylvie Tellier (désormais présidente d'honneur), remplacée à la tête de l'organisation par Alexia Laroche Joubert.

Grosses tensions dans les coulisses de Miss France 2023

Or, plutôt que le nouveau voyage de formation en Guadeloupe des candidates, ce qui a principalement retenu l'attention des journalistes invités étaient... les tensions visibles dans les coulisses. Interrogée par l'un d'entre eux sur leur état d'esprit actuel face à cette cohabitation spéciale, "Êtes-vous fâchées ?", Sylvie Tellier a dans un premier temps fait une étrange blague, "Oui, j'ai mon 9 mm [une arme, ndlr] sous la table".

Puis, comme si ce n'était pas suffisant pour instaurer un gros malaise dans la pièce, elle a ensuite envoyé un petit tacle à sa successeuse : "J'ai fait le choix de quitter Miss France. Alexia reprend mes fonctions, elle n'aime pas que je le dise, donc j'aime bien le dire".

>> Diane Leyre s'exprime sur l'ouverture du concours Miss France aux femmes transgenres : "C'est aux Français de montrer qu'ils sont capables d'avoir l'ouverture d'esprit" <<

Alexia Laroche Joubert et Sylvie Tellier se font la guerre

Une situation gênante qui, à en croire Le Parisien, n'était en réalité que le début d'un show totalement WTF. Tandis que le sujet de l'ouverture du concours aux candidates déjà maman venait d'être lancé, Alexia Laroche Joubert a alors répondu, "Il n'y avait pas d'adhésion de Sylvie, mais cela faisait partie de mes engagements, je ne vais pas dire féministes car cela voudrait dire que Sylvie ne l'est pas". Problème ? Cela a immédiatement fait bondir cette dernière, "Oui, s'il te plaît".

C'est tout ? Absolument pas. Suite à cela, l'ancienne patronne de Miss France a rappelé qu'elle ne comprenait pas ce choix de la part de la productrice, "J'ai été Miss France, j'ai vécu 17 ans de programme et je suis une mère de famille et être Miss n'est pas compatible avec être mère", ce qui a poussé son interlocutrice à la renvoyer dans les cordes, "ce n'est pas parce que tu portes une écharpe que tu ne peux pas avoir de vie privée".

>> Amandine Petit : la vie après Miss France ? "Je souhaite garder les pieds sur terre" (Interview) <<

"Oui, tu m'as vexée"

Un règlement de comptes en direct auquel personne ne s'attendait à assister et qui a continué comme ça durant de longues minutes, qu'importe le thème abordé (nomination d'une nouvelle directrice, relation avec les Miss, changement de sexe d'une participante...), qui a fini par exploser quand est venu le sujet de l'émission télé.

Questionnée sur le spectacle à venir en décembre prochain, Alexia Laroche-Joubert a déclaré, "Sylvie travaillait sur l'organisation Miss France, elle n'a jamais travaillé sur l'émission, elle ne l'a jamais produite". Grave erreur de sa part. Si elle souhaitait évidemment parler du côté production, chose qui fait son quotidien, Sylvie Tellier s'est sentie dévalorisée par une telle remarque, "Moi ? Je ne travaillais pas sur cette émission ? Je ne peux pas te laisser dire ça. J'ai travaillé sur cette émission pendant 17 ans !"

De quoi obliger Alexia Laroche-Joubert à rapidement préciser, "Mais tu ne travaillais pas à la production du show", avant de s'excuser pour sa maladresse, "Excuse-moi si je t'ai vexée." Réponse de l'intéressée ? "Oui, tu m'as vexée, oui, il faut avoir de la considération pour tout le travail fait pendant 17 ans". Si le dérèglement climatique réchauffe cet automne 2022, les deux femmes ont réussi à faire revenir un climat glacial à Paris.

Autant dire que le 17 décembre prochain, on ne sera pas devant notre télévision pour découvrir ce qu'il se déroulera sur scène, mais bien pour observer l'ambiance dans les coulisses. Ca s'annonce chaud !

Miss France
"Retour à la maison" : Miss France 2023 réagit à son voyage en Guadeloupe gagné lors de l'élection
Miss France 2023 : une triche lors du résultat ? Cette phrase de Sylvie Tellier qu'on n'aurait jamais dû entendre affole et pourtant...
Miss France 2023 : Indira Ampiot, Agathe Cauet... les 5 favorites pour le titre !
Miss France 2023 : grosse frayeur pour une candidate en coulisses, on a frôlé le pire
voir toutes les news de Miss France Découvrir plus d'articles