Ce mercredi 18 mai 2022, le journal Le Midi Libre a révélé, que pour la toute première fois, une candidate transgenre va tenter sa chance pour devenir Miss France 2023. Andréa Furet vue dans le téléfilm Il est elle sur TF1 va tenter de se qualifier lors des élections de Miss Paris, puis de Miss Ile-de-France. Si elle gagne, elle pourra alors concourir pour le titre national.

Une première candidate transgenre pour Miss France

Après s'être qualifiée face à 158 autres jeunes filles, Andréa Furet sera la première candidate transgenre à tenter sa chance pour le concours de Miss Paris et peut-être, selon son parcours lors des élections régionales, pour le titre de Miss France 2023. C'est l'information qu'à révélé le journal Le Midi Libre, ce mercredi 18 mai 2022.

Sylvie Tellier avait déjà évoqué la possibilité d'intégrer des femmes transgenre au concours en 2019. En décembre dernier, Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France, a officiellement ouvert la porte à leur participation dans une interview accordée à Sud Radio. "Ce qu'on a toujours dit, si vous lisez bien le règlement, c'est qu'on demande que l'identité civile soit féminin, a-t-elle ainsi déclaré. Donc, il n'y a pas de problème. S'il y a des transsexuelles qui ont cheminé vers le féminin et qui ont une carte d'identité féminine, il n'y a aucun problème. Il n'y a aucun souci" a-t-elle déclaré.

Andréa Furet est donc bien autorisée à se présenter. Si elle est élue Miss Paris, la comédienne qui a joué dans le téléfilm Il est elle sur TF1 pourra tenter sa chance pour devenir la future Miss Ile de-France, qui représentera sa région lors du concours national.

Qu'en pense Diane Leyre ?

Dans une interview qu'elle nous a accordée en février 2022, Diane Leyre, Miss France 2022, a évoqué le fait que le concours de beauté soit désormais ouvert aux femmes trans. "Je n'ai pas à donner mon avis là-dessus. Maintenant, je trouve qu'on fait une polémique de quelque chose qui effectivement, est dans les règles. Miss France dit, selon les règles, que si on est d'état civil féminin, on peut se présenter à Miss France. Donc si une personne transsexuelle est d'état civil féminin, évidemment qu'elle peut se présenter à Miss France et peut-être que je la verrai en région" a-t-elle expliqué.

"Maintenant, la vraie question c'est : est-ce que les Français sont prêts à adopter une personne transgenre à Miss France ? Parce que nous, Miss France, on l'a mis dans nos règles, donc maintenant c'est à vous de nous le dire" a-t-elle conclu.

Miss France
Miss France 2023 : Andréa Furet, première candidate transgenre du concours
Miss Monde 2021 : Miss Pologne élue, déception pour April Benayoum malgré un bon classement
Miss France 2022 : Cécile Wolfrom (Miss Alsace) a "glissé" plusieurs fois "mais ça ne s'est pas vu"
Miss France, une élection truquée ? Une ancienne candidate accuse
voir toutes les news de Miss France Découvrir plus d'articles