Newsweek publie un article polémique sur la France : les clichés évoqués par la journaliste deviennent la risée du web
Newsweek publie un article polémique sur la France : les clichés évoqués par la journaliste deviennent la risée du web
Pour réaliser un portrait de la France à l'aube de 2014, le magazine américain Newsweek a fait appel à l'une de ses journalistes spécialistes de l'Hexagone : Janine di Giovanni. Mais dans son enquête titrée "La chute de la France", elle enchaîne les clichés et fait bondir les internautes français sur Twitter.

Twitter se moque des clichés

Janine di Giovanni habite le 6e arrondissement de Paris depuis dix ans, dans un appartement avec vue sur le Jardin du Luxembourg. Janine di Giovanni est la journaliste spécialiste de la France pour le magazine américain et libéral Newsweek. Alors forcément, quand l'hebdomadaire veut dresser un portrait économique du pays dirigé par François Hollande, c'est à elle qu'il fait appel. Oui mais voilà, son enquête "La chute de la France" publiée le 3 janvier 2014 est un enchaînement de clichés sur l'Hexagone qui a largement fait réagir les tweetos.

Prix du lait exorbitant, crèches et couches gratuites

"Paris bat maintenant Londres en devenant une des villes les plus chères au monde. Un demi-litre de lait à Paris, par exemple, coûte environ quatre dollars" raconte-t-elle, abordant la crise et le pouvoir d'achat français. Or visiblement aucun internaute n'a trouvé de supermarché vendant le litre de lait à 8 euros.

> Elle semble savoir aussi que la rééduction du périnée est désormais une politique pour mieux plaire à la gente masculine, et que les crèches et les couches sont gratuites. Encore une fois, aucun tweetos n'a trouvé où. > A lire aussi : Eva Longoria élue femme de l'année par Maxim / L'Amour est dans le pré 2014 : des portraits 100 % coquins / Comment recréer le titre "One More Time" des Daft Punk à la maison / The Voice 3 : deux premières voix... et déjà de la pub
News
essentielles
sur le
même thème