MUSIQUE
"C'est impardonnable" : une émission de rap provoque un énorme tollé en invitant Rachida Dati (et c'est amplement mérité)
Publié le 13 février 2024 à 18:27
Par Guillaume Narduzzi | Rédacteur musique
Toujours en train de mater une série obscure ou d’écouter un remix douteux, il s’intéresse un peu à tout. Et beaucoup à rien.
Le DVM Show est devenu l'une des nouvelles émissions incontournables du paysage rap français ces derniers mois avec des audiences remarquables sur Twitch. Seulement, les membres du programme se sont distingués en conviant la nouvelle ministre de la Culture, une certaine Rachida Dati. Une invitation qui ne passe pas du tout auprès du public. Et pour cause, les précédents entre l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy et le monde du hip-hop tricolore sont nombreux.
"C'est impardonnable" : une émission de rap provoque un énorme tollé en invitant Rachida Dati (et c'est amplement mérité)
Le DVM Show cartonne ces derniers mois sur la plateforme de streaming Twitch.
Rachida Dati, ministre de la culture - Discours de politique générale du Premier ministre, Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, à Paris, France, le 30 janvier 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage L'émission recevait lundi 12 janvier 2024 Dadju et Tayc.
Rachida Dati, ministre de la culture - Le Premier ministre recoit les membres du gouvernement pour un séminaire gouvernemental, à Matignon, Paris, le 10 février 2024. © Stéphane Lemouton / Bestimage Mais ces derniers ne sont pas venus seuls.
Rachida Dati (Ministre de la Culture) - Dîner des Producteurs - César 2024 à l'hôtel Intercontinental à Paris le 12 février 2024. © Bertrand Rindoff/Bestimage Ils étaient accompagnés de la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati.
Rachida Dati à la sortie du conseil des ministres du palais présidentiel de l'Elysée à Paris, France, le 7 février 2024. © Jonathan Rebboah/Panoramic/Bestimage Une présence qui n'est pas (du tout) passée auprès des spectateurs.
Voeux de la ministre de la culture Rachida Dati aux acteurs culturels et à la presse au musée de l'immigration à Paris, France, le 29 janvier 2024. © Christophe Clovis/Bestimage
La suite après la publicité

Le DVM Show, c'est une émission fondée par le créateur de contenu Medja qui cartonne sur la plateforme de streaming Twitch depuis quelques mois. Le programme est très grandement consacré au rap français - et plus largement aux cultures urbaines, et fort d'audiences de plus en plus considérables, il a fini par entrer dans les circuits promotionnels de nombreux artistes du genre. Ainsi, ces dernières semaines, Aya Nakamura, Zola et Koba LaD, Sadek, Freeze Corleone, Rim'K ou encore Leto, pour ne citer qu'eux, ont participé à ce show - qui n'est pas sans rappeler Planète Rap, la problématique de devoir passer sur la radio Skyrock en moins. De plus, il se voulait être un espace d'expression libre. Seulement voilà, ça, c'était avant le lundi 12 février 2024.

Rachida Dati et le rap français, deux entités incompatibles

En effet, Dadju et Tayc étaient les prestigieux invités de l'émission d'hier. Mais les deux chanteurs - qui trainent déjà un paquet de casseroles chacun, mais passe encore - n'étaient pas seuls puisqu'on a également pu retrouver Rachida Dati, fraichement nommée ministre de la Culture. Et c'est bien là que le bât blesse. Malgré son nouveau statut, elle demeure une personnalité politique très ancrée à droite, que ce soit avec l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Les Républicains (LR) ou même aujourd'hui au sein du gouvernement présidentiel Renaissance d'Emmanuel Macron.

>> "Tu dégoûtes", "crasseux"... Tayc renifle un string de fan sur scène, Twitter à deux doigts de vomir <<

De par son parcours ou ses déclarations, Rachida Dati s'est très régulièrement retrouvée dans des valeurs complètement à l'opposé de celles défendues par le rap français. En étant porte-parole de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, elle a activement contribué à la stigmatisation des quartiers populaires français - d'où provient la majorité des acteurs de la scène rap français - et par conséquent à la répression globale de la culture du hip-hop hexagonale. D'autant plus que Rachida Dati est devenue une figure rejetée par l'ensemble de ce mouvement culturel, comme en attestent les très nombreuses punchlines à son encontre, ici compilées dans un thread très pertinent par un internaute.

>> "C'était stupide d'avoir dit ça" : après une énorme polémique, Dadju présente ses excuses pour ses propos dégradants envers les Antillais <<

Un boycott à venir ?

Alors forcément, la voir danser tout sourire dans une émission dédiée au rap français, ça a de quoi faire grincer les dents de tous ceux qui aiment cette musique et surtout connaissent son passé, avant que ce registre musical ne devienne le style le plus plébiscité (et de loin) par les auditeurs. Le proverbe avec l'hôpital et la charité, tout ça. Et pour une fois, ce pur coup de communication s'est avéré complètement foireux : les internautes ne s'y sont pas trompés et ont massivement fustigé la présence de Rachida Dati sur le plateau.

Même s'il est important de rappeler que Tayc et Dadju, les invités du soir, sont en partie responsables de l'invitation de la ministre de la Culture, ce média indépendant qui était en train de devenir une référence dans son domaine, vient de se tirer une balle dans le pied avec cette présence qui peut s'apparenter à une profonde méconnaissance de l'histoire de sa matière première : le rap français. C'est d'autant plus dommage que l'émission ne cessait de croître justement grâce à son expertise sur cette culture et qu'en ce sens, elle était jusqu'à présent extrêmement fédératrice. Et faire une erreur, c'est une chose - tout le monde en fait, mais l'assumer et persister jusqu'au bout, c'en est une autre beaucoup plus difficilement pardonnable. Ce ne sont donc pas les justifications pour le moins maladroites qui y feront quelque chose.

Encore aurait-il fallu reconnaître la bévue : le poste actuel de Rachida Dati n'enlève en rien à ses déclarations publiques et ses diverses prises de position depuis le début de sa carrière politique. Reste maintenant à voir si l'émission, qui s'érigeait en sommet incontournable du divertissement en ligne ces derniers mois, sera définitivement boycottée par ses spectateurs. Elle vient en tout cas de s'offrir une sortie de route particulièrement regrettable.

À propos de
Rachida Dati
Rachida Dati
MUSIQUE
Rachida Dati abandonne les municipales de Paris : NKM, seule candidate pour l'UMP
23 avril 2013 à 13:00
MUSIQUE
Rachida Dati et le père de Zohra : Dominique Desseigne "réfléchit" à la suite des événements
5 décembre 2012 à 22:34
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Rachida Dati : "la politique, ce n'est pas la Star Academy !", la justification cinglante d'Eric Ciotti à son exclusion des LR play_circle
TV
Rachida Dati : "la politique, ce n'est pas la Star Academy !", la justification cinglante d'Eric Ciotti à son exclusion des LR
16 janvier 2024
"J'attends mon OQTF..." : Rachida Dati s'amuse de son exclusion, un patron des LR la menace play_circle
TV
"J'attends mon OQTF..." : Rachida Dati s'amuse de son exclusion, un patron des LR la menace
18 janvier 2024
Les articles similaires
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
MUSIQUE
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
2 janvier 2024
Eurovision 2024 : Slimane dégoûté après une quatrième place injuste ? Le chanteur réagit, "J'ai rarement vécu..." play_circle
MUSIQUE
Eurovision 2024 : Slimane dégoûté après une quatrième place injuste ? Le chanteur réagit, "J'ai rarement vécu..."
13 mai 2024
Dernières actualités
Cannes 2024 : quel est le film applaudi le plus longtemps dans toute l'histoire du Festival ? 9 minutes, 12 minutes, 20 minutes...
CINÉ SÉRIE
Cannes 2024 : quel est le film applaudi le plus longtemps dans toute l'histoire du Festival ? 9 minutes, 12 minutes, 20 minutes...
21 mai 2024
"Il a créé Jack Sparrow" : le producteur de Pirates des Caraïbes 6 souhaite le retour de Johnny Depp et évoque l'état actuel de la saga d'aventures play_circle
CINÉ SÉRIE
"Il a créé Jack Sparrow" : le producteur de Pirates des Caraïbes 6 souhaite le retour de Johnny Depp et évoque l'état actuel de la saga d'aventures
21 mai 2024
Dernières news